Pour son réveil au bout du monde, Bintou Simporé nous fait voyager tout en douceur et nous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.
La saison France Portugal vient tout juste de démarrer du côté du Théâtre de Châtelet à Paris. À l’honneur, un monde musical lusophone vaste qui comprend tous les croisements culturels avec les peuples des anciennes colonies. La preuve avec le chanteur musicien poète de Guinée Bissau, Mû Mbana, qui chante le nom d’un bandit brésilien légendaire “Valente Vilela“ sur son dernier EP Reino Antigo.
Autres métissages, ceux d’AYSay, le trio de la chanteuse et instrumentiste Luna Ersahin aux origines danoises, turques et kurdes. Une identité qu’elle souhaite vivre en toute liberté sur le nouvel album Su Akar.
Autre musicienne, autre ballade touchante, celle de la chanteuse et violoncelliste tchèque Dorota Barová qui chante en polonais “Słońcem jesteś“, une chanson pour son fils sur son dernier album Dotyk.
Le joueur de mandole algérien, Anouar Kaddour Cherif, prend le relais avec son morceau “Sans pap“ issu de son tout nouvel album Djawla. Juste après, le Trio 368 degrés, composé du claviériste malien Cheick Amadou Tidiane Seck, du percussionniste ivoirien Paco Séry et du bassiste sénégalais Alune Wade, interprète “Damoson“, une avant-première d’un prochain album. On retrouvera le Trio 368 degrés, le 15 février au Festival Sons d’hiver.
Playlist
Skiifall & F+Badbadnotgood – Break Of Dawn
Oumou Sangare – Yala
JP Bimeni – James Stern
Los Bitchos – Pista
Toro Y moi – Postman
Titina – Bejo de sodade
Dont le Worldmix :
Mû Mbana & Mestre Boca Rica – Valente Vilela
AYSay – Yoldas / Ven
Dorota Barová – Słońcem jesteś
Anouar addour Cherif – Sans Pap
Trio 368 degrés – Damoson