« Si vous lisez ce message c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. »
Le 27 octobre dernier, deux activistes féministes, Clara Gonzales et Eliott Lepers, ont créé une hotline anti-relous. Le 06 44 64 90 21 est un numéro à donner à ceux qui ont encore du mal à saisir le concept du mot « non », et insistent pour obtenir votre numéro de téléphone. Alternative au faux numéros, celui-ci est en fait un bot, qui répond automatiquement à chaque texto le message suivant :
« Bonjour ! Si vous lisez ce message c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. Avec vous, elle ne s’est pas sentie en sécurité. Ce n’est pas très compliqué : si une femme vous dit « non », inutile d’insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci. »
On a créé un 06 à donner aux relous trop insistants pour s’en débarrasser ! Bravo @TheMarySue pour l’idée pic.twitter.com/BMJPK6MPDU
— Clara Gonzales (@Claranote) October 27, 2017
Clara Gonzales expliquait à L’Obs que cet outil « ne solutionne pas tous les problèmes, ne peut pas aider en situation de violence. Il ne répond pas non plus au besoin pressant que le gouvernement et les pouvoirs publics mettent de gros moyens sur la question du harcèlement des femmes. »
Edit : On apprend que le numéro en question a été désactivé, des suites d’une saturation, c’est à dire plus de 6 000 textos en un weekend. Les créateurs ont lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne.
Le 06 anti-relous victime de son succès : si vous voulez que le projet continue, partagez les frais avec nous ! -> https://t.co/3wTwixP9zd pic.twitter.com/a623quHxod
— Clara Gonzales (@Claranote) October 29, 2017