4 bougies pour un titre plein de nostalgie de la rappeuse londonienne Little Simz, décrite comme l’une des meilleures rappeuses contemporaines par Kendrick Lamar. Rien que ça.
Little Simz écrit des textes depuis qu’elle a 10 ans et rappe depuis à peu près autant d’années. Elle s’est ensuite mise à la guitare le jour où on lui a demandé si elle savait faire autre chose que poser ses textes sur des prods. Little Simz est motivée par l’idée de faire plus, de se donner à fond, et c’est les gens qui savent tout faire qui lui ont inspiré sa passion.
Des gens talentueux, elle en a croisé de nombreux sur sa route, de Kendrick Lamar à Stormzy en passant par Lauryn Hill. Celles et ceux qui étaient pour elle des posters dans une chambre ou des noms sur des grandes affiches de concert sont devenus des gens qu’elle côtoie en concert et avec qui elle partage des featuring.
Par plaisir de regarder dans le rétro mais peut-être aussi parfois pour garder les pieds sur terre, Little Simz décore ses morceaux de souvenirs d’enfance. Jouer à Crash Bandicoot ou à Mortal Kombat sur la ps2, écoutez les flows des emcees qui l’ont inspirées comme Dizzee Rascal ou Busta Rhymes, des souvenirs d’une époque où elle rêvait de quitter l’appartement familial pour se lancer dans la musique, quitte à ce que ça ne marche pas.
Bonne nouvelle pour elle comme pour nous, ça marche ! Ses souvenirs percutent quand elles les organisent en rime sur “101 FM” paru en 2018. C’est tout gagné pour Little Simz qui célèbre aujourd’hui les 4 ans de ce morceau composé par le producteur londonien Inflo, collaborateur notable de Michael Kiwanuka, Little Simz et Sault.