Une restauration des bandes dégradées par l’humidité.
Ce sont 13 bandes qui sonnent comme un trésor qui ont été découvertes dans la cave d’un hotel délabré dans l’ouest de Londres. Ces dernières ont été retrouvées dans des boîtes sous l’hôtel où Bob Marley et les Wailers on fait étape lors de leurs tournées dans les années 1970.
Néanmoins, elles paraissaient en trop piteux état pour pouvoir être jouées un jour, notamment à cause de l’humidité.
Mais aujourd’hui, après un travail fastidieux de 12 mois par le spécialiste du son Martin Nichols – des studios white House super mare -, les bandes ont été sauvées, et sont censées contenir des enregistrements qui « donnent des frissons dans le dos ». Il décrit ainsi son travail : « Elles étaient dans un état tellement déplorable qu’elles auraient dû êtres jetés, mais j’y ai passé des heures et des heures, centimètre par centimètre, à nettoyer minutieusement l’ensemble d’entre elles avant de pouvoir les traiter pour les jouer ».
Parmi les enregistrements, il y a un concert de Bob Marley & les Wailers au Lyceum à Londres en 1975, au Hammersmith Odeon en 1976, The Rainbow, et au Pavillon de Paris en 1978, des enregistrements enregistrés sur le seul studio mobile à 24 pistes qui existait alors au Royaume-Uni et qui fut prêté à Bob Marley par les Stones eux-mêmes.
Un enregistrement incroyablement rare donc. Sur les 13 bandes découvertes, 10 ont été sauvéess, deux étaients vierges, et une irrécupérable…
Mais voilà maintenant le moment frustrant de ce récit… On ne peut pas encore présentement les écouter. Du coup pour combler ce manque on vous propose de reposer l’oreille sur tous ces contenus rares de Bob. En cliquant ici.
Visuel : (c) DR