Des pièces de monnaie officielles, avec un guitariste dans un costume d’écolier qu’il est bien trop vieux pour porter, ça vous tente ?
Pour célébrer les 50 ans du rock mythique d’ACDC, le groupe sort une série d’objets commémoratifs qui vont venir alléger les portefeuilles des collectionneurs. The Royal Australian Mint, la maison de la monnaie australienne où sont désignées toutes les pièces du pays, a décidé de créer une série de pièces de monnaie commémorative à l’image de cette formation rock.
Mais à quoi ressemblent ces ronds de rockeurs australiens ? De loin, on pourrait les prendre pour de minuscules vinyles ronds. Les pièces en imitent l’apparence, elles sont noires avec des sillons et en leur centre, on retrouve des visuels placés comme les sont les macarons sur les vinyles.
Il y a une version avec Angus Young en train d’agiter sa guitare, toujours accompagné de sa casquette et de son accoutrement d’écolier. Un autre imprimé montre un gros plan sur les doigts du guitariste, parcourir le manche de son instrument. Une autre variation, plus sommaire, affiche tout simplement le logo du groupe avec le fameux éclair en son centre.
Ces pièces de monnaies sont frappées d’inscriptions qui varient elles aussi. Chacune célèbre l’anniversaire d’albums d’ACDC. On peut ainsi retrouver Flick of the Switch, Blow Up Your Video ou encore Let there Be Rock. Vous vous en doutez, la rareté fait flamber les prix. Si elles sont censées pouvoir s’échanger pour 20 centimes, le coffret contenant les 6 versions des pièces est aujourd’hui évalué à 110 dollars australiens. Et bien sûr, avec le temps, elles prendront encore plus de valeur. Alors avis aux collectionneurs, les précommandes sont disponibles juste ici. Pour celles et ceux qui préfèrent garder leur argent pour voir en vrai les stars australiennes, il va encore falloir attendre… ACDC n’a pas encore annoncé de concert pour fêter ce demi-siècle d’activité… Pour le moment, “Highway To Hell”, c’est à la maison que ça s’écoute, en comptant ses pièces peut-être ?