La très grande saga de Radio Nova racontée par celles et ceux qui l’ont vécue et ambiancée à l’antenne ou dans la savane.
C’est le monde à l’envers. En 2021, au mépris du re-re-confinement et des mesures de distanciation sociale, Isadora Dartial ne cesse de voyager et part avec Juste Bruyat ou Lucile Aussel explorer des villes au Ghana, au Portugal, au Sénégal, en Pologne ou au Liban. Un Nova jour se lève, la matinale conçue et présentée par Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche (diplômée de Sciences-Po, échappée de RFI), remporte le prix de la meilleure émission de radio – de France ! – selon CB News. À ce qu’il paraît, des centaines de milliers de personnes écoutent les histoires mélomaniaques de Thierry Paret dans son rendez-vous nommé À ce qu’il Paret. L’Arche de Nova, notre podcast quotidien d’utopies poétiques pour futurs désirables, continue d’embarquer un bestiaire d’artistes pour des scénarios farfelus, des raisonnements magiques, des logiques insensées, de noirs vertiges… afin de changer la société à contre-courant du pessimisme apocalyptique, en compagnie de Laetitia Dosch, Rocé, Alice Zeniter, Feu ! Chatterton, Wendy Delorme, Olympe de G., Sylvain Prudhomme, Pacôme Thiellement, Sigolène Vinson ou l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Comme l’a écrit Gébé en postface de sa BD L’An 01, source d’inspiration du programme réalisé par Mathieu Boudon ou Benoît Thuault : « … l’utopie, rébellion non-violente, lance un pont invisible dont l’arche, ancrée dans ce présent affligeant, enjambe le décevant avenir prévisible et touche une rive inconnue, vierge, où la vie pourrait prendre un cours différent, sans marchés financiers ni poisons industriels, ni distractions viles et sans tyrannies inesthétiques. »
À l’heure de la séparation de Daft Punk le temps d’une vidéo explosive baptisée Épilogue, à l’heure où le Goncourt est décerné au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (31 ans) pour sa Plus secrète mémoire des hommes alors qu’on sent monter l’odeur de l’essence dans une France rance obsédée par les dérapages d’Hanouna et les tirades anti-wokes de CNews, à l’heure du triomphe des genres sous le capot de Julia Ducournau (38 ans, première Française sacrée d’une Palme d’Or pour Titane), à l’heure du double biopic ciné-télé sur le Suprême NTM (avec reconstitution troublante de leurs premiers freestyles aux grandes heures du Deenastyle), Nova touche une rive inconnue et commémore ses 40 ans l’année de ses 41 ans avec un podcast de 42 heures, de A jusqu’à Zèbre. Tout en s’affirmant encore et toujours comme un laboratoire des espoirs. Voyez nos nouvelles recrues : Jeanne Lacaille et sa Potion, David Bola et sa Traque, Math de Capèle et sa maîtrise des réseaux, ou le DJ et ex-disquaire de BPM, Romain BNO, devenu programmateur musical. À l’extérieur, observez le rayonnement de nos talents. Ruddy Aboab a été nommé directeur de FIP. Les débats de société de C ce soir sur France 5 ne peuvent plus se passer de Camille Diao. Né en loucedé au micro de Nova, Grünt de Jean Morel et ses complices – dont Morane Aubert – est devenu le studio de production audiovisuelle de référence de rap francophone d’avant-garde. Marie Bonnisseau parle de censure chinoise ou d’un condamné à mort libéré grâce à un podcast sur le plateau de 28 minutes animé par Elisabeth Quin – qui fut notre toute première matinalière en 1991. Marie Misset dirige la rédaction de Konbini et l’une de nos anciennes stagiaires, Ambre Chalumeau, tient avec panache la Brigade des Affaires Culturelles de Quotidien. Marion Armengod a monté Make Some Noise, son propre studio de podcasts, idem pour Thomas Baumgartner avec Waves ou Christophe Payet avec Nique la radio. Marc H’Limi et Sulivan Clabaut réalisent via Allsound tout l’audio du groupe SoPress. Queenie Tassell crée et réalise avec Ambre Larrazet la série historico-marrante Damoiselle sur TV5 Monde. Aurélie Sfez recueille des Fragments de vie pour Arte et Richard Gaitet des conseils d’écriture dans Bookmakers pour Arte Radio. Sans oublier la cinquantaine de fêtes et autres bals Nova organisé·e·s chaque année dans tout le pays par Théo Sébald et son comité du fun, pour lesquels ce n’est jamais le dernier jour du disco. Saviez-vous en outre que Bintou Simporé vient d’être sacrée Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres, l’année des 30 ans de Néo-Géo ? Comme disait Godard : c’est la marge qui fait tenir la page. Quelle bande magnétique !
Réalisation, mixage : Malo Williams.