Le 5 décembre 2000, Geoffrey Oryema chante « Yé Yé Yé » à Nova, morceau figurant sur son premier album « Exile ».
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Nous prenons la direction de l’Ouganda du chanteur, guitariste, auteur compositeur Geoffrey Oryema en passant par le Morbihan où s’était établi cet artiste, devenu français après s’être exilé de la dictature d’Idi Amin Dada sous laquelle son père perdit la vie à la fin des années 70. Passer la frontière de son pays caché dans un coffre de voiture c’est l’un des souvenirs marquants de Geoffrey Oryema qui est revenu en Ouganda en 2016 et a gardé un grand attachement pour la terre de ses parents et sa riche culture qu’il a associé à ses coups de cœurs des années 70 pour le rock qu’il goûtait Kampala, la capitale, où il résidait.
De son premier album Exile sorti en 1991 produit par Brian Eno sur le label Realword lancé par Peter Gabriel, allait émerger, la chanson Yé Yé Yé, devenue le générique de l’émission Le Cercle de Minuit sur Antenne 2, ce qui le fit découvrir par le public français.
Geoffrey Oryema qu’on a comparé à Léonard Cohen dont il a d’ailleurs repris le morceau Suzanne, a participé à cette belle aventure que fut le label Realworld permettant à des artistes du monde entier de se rencontrer, notamment lors des festivals Womad ou encore lors de sessions d’enregistrements et de jams organisées par Peter Gabriel dans ses studios de Bath en Angleterre.
Entre son deuxième album Beat the border (1994) et Night tonight (1997) , Geoffrey Oryema signa Chacun sa route, la chanson thème du film Un indien dans la ville et remporta une Victoire de la Musique pour cette musique de film créée avec le groupe KOD cofondé avec Manu Katché et Tonton David.
L’année 2000 marquait un nouveau tournant éloigné de ses débuts folk, avec l’album Spirit et de nouvelles vigueurs pop-rock adoubées par notre confrère les Inrockuptibles. Un rock africain où il s’accompagnait à la guitare sans oublier son inséparable loukoumé ( “piano à pouces”) . Il y reprenait un morceau des Talkings Heads Listening wind et invitait Magyd Cherfi sur le morceau « John mon frère ». Geoffrey Oryema est décédé en 2018 à Lorient à l’âge de 65 ans. Voici son tube historique, Yé Yé Yé.