Le « zoulou blanc » était dans les studios de Radio Nova et retrouvait le partenaire de ses débuts Sipho Mchunu
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Radio Nova mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Le chanteur Johnny Clegg surnommé le zoulou blanc s’est éteint il y a un peu plus d’un an, un 16 juillet 2019 à l’âge de 66 ans à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il fut un beau symbole de la lutte anti-apartheid par son engagement musical, je dirai même son obstination à voir évoluer un pays où les noirs n’avaient pas le droit de vote, jusqu’en 1994, année où ils purent s’exprimer au suffrage universel. Une élection qui porta Nelson Mandela dit Madiba à la tête du pays, libéré de prison le 11 février 1990, après 27 années passées derrière les barreaux.
Johnny, le jeune ado bourgeois décalé, fréquente les noirs, traîne dans les hostels de travailleurs migrants avec un premier initiateur, le musicien Mzila qui l’initie à la guitare maskandi zoulou, puis il rencontre un autre musicien et jardinier, Sipho Mchunu qui va devenir son ami et alter ego dans le groupe Juluka qu’ils forment dans les années 70, malgré la censure à tout-va des autorités sud-africaines.
Ce groupe sera suivi d’un autre, Savuka, sans Sipho reparti travailler dans sa communauté au milieu des années 80.
Johnny Clegg a su mener de front ses études d’anthropologie et l’apprentissage sur le terrain des danses et de la culture du peuple zoulou. La chanson « Scatterlings of Africa », parue en 1982, a fait le tour du monde et on se souvient également de la célèbre chanson « Asimbonanga » (On ne l’a pas vu) en 1987, dédiée à Nelson Mandela qui continuait de purger sa longue peine de prison, à Robben Island.
Le 21 juin 1988, peu de temps après l’historique concert de Wembley (Nelson Mandela 70th Birthday Tribute), ll participait au grand concert contre l’apartheid organisé par Sos Racisme sur l’Esplanade de Vincennes et en simultané à Dakar et New York.
Quelques 25 albums, des disques d’or, des tournées planétaires et toujours une grande simplicité. Sur Nova.fr vous retrouverez articles et interviews audio que nous avons réalisé, mais place au live en 1997. Johnny Clegg et Sipho Mchunu, qui était revenu à ses côtés pour une tournée de concerts, jouèrent dans l’émission Fissa, animée par les journalistes Marie Colmant et Arnaud Viviant, sur Radio Nova. Un vrai plaisir de voir ces amis musiciens ainsi réunis.
En 2011, le sud-africain rendait également visite à Bintou Simporé à l’occasion de la sortie de son album Human.
Visuel : Johnny Clegg @ Getty Images / Eric Catarina