A l’occasion de la sortie de son album Montgolfières, le compositeurs piémontais était venu distiller ses mélodies méditerranéennes en live, dans les studios de Radio Nova
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Buongiorno, c’est l’histoire d’un ancien chef de gare devenu un chanteur très apprécié en France à la suite d’une rencontre fertile avec Nicole Courtois-Higelin, la maman d’Arthur H qui devint la productrice de cet auteur-compositeur du Piémont italien aux origines paysannes. Gianmaria Testa est passé par des formations rock avant de choisir de s’exprimer en solo et divulguer ses textes poétiques que le public italien a découvert et plébiscité dans un deuxième temps, après sa reconnaissance en France.
Décédé en 2016, il nous a laissé une dizaine d’albums au goût de jazz et musiques latines et méditerranéennes, à réécouter sans modération. Le voici, lors de la sortie de son premier album Montgolfières en 1995 .
Visuel : Gianmaria Testa @ Wikipedia Creative Commons / Harald Krichel