Bonga, avec sa voix rauque à souhait et sa dizanka, était dans les studios de Radio Nova à l’occasion de la sortie de son album Recados de Fora.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Honneur au musicien angolais Bonga, maître du live avec sa voix rauque à souhait et sa dikanza, la tige de bambou frottée avec une baguette en bois, dont il ne se sépare jamais. Bonga, l’ancien champion d’athlétisme, le résistant à la colonisation portugaise et le commentateur toujours critique des dérives des pouvoirs en place sur le continent africain, a réveillé de nouvelles générations d’auditeurs, dans Néo Geo ou dans Nova Classic, en déclinant semba et autres musiques traditionnelles angolaises auxquelles il a redonné un nouveau souffle.
On se souvient de ce classique de 1987 « Mona Ki Ngi Xica ». A l’écoute de cette chanson sur Radio Nova, le cinéaste Cédric Klapish entre en contact avec le programmateur musical de l’époque Loïc Dury. S’ensuivra une belle collaboration et le morceau de Bonga dans le film « Chacun cherche son chat », sorti en 1996, exposant Bonga à un nouveau public .
Bonga, proche de Nova et de son collaborateur Remy Kolpa Kopoul alias RKK, a même enregistré la chanson « Banza Rémy » pour son ami Kolpa sur le disque Recados de fora. En 2016, il revenait dans nos studios interpréter deux extraits de cet album : encore un beau moment passé avec cet artiste que nous aimons tant.
Merci à toute l’équipe de Nova pour sa participation à la diffusion de ces lives de l’été. A très bientôt dans Néo Géo, à partir du 30 août !
Visuel : Bonga @ Getty Images / Frans Schellekens