Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Julien Lourau débarque chez Nova avec ses Groove Retrievers pour interpréter Générique 1.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
De retour d’un voyage en Colombie, le saxophoniste Julien Lourau est venu nous présenter son nouveau big band, qui renouait avec sa passion pour le jazz cubain : les Groove Retrievers. Des noms, des formations, Julien Lourau en a connu une belle série depuis le début des années 1990, Trash corporation en trio avec le guitariste Noël Akchoté et le pianiste Bojan Zulfikarpasic, dans le Sonjal Septet d’Henri Texier, ou encore avec Vincent Ségal et Cyril Atef pour ne citer qu’eux. 30 ans de musique live, de rencontres et de productions discographiques, pour une oeuvre imprégnée de tendances funk, hip hop, afro cubaine ou balkanique. En 2017, avec son groupe, ils nous proposent un bel instrumental, dans la même veine que la BO du film de Ramzi Ben Sliman, Ma Révolution, qu’il a composée.
Visuel © Getty Images, Garfield