Sous-titre : 26 fichiers sonores contre une liasse de billets, un deal avec le bidouilleur de machine Aphex Twin, signé il y a 20 ans, dont on continue de profiter de nos jours.
Le bidouilleur de machines Aphex Twin n’est pas connu pour être un artiste qui fait dans le compromis. Capricieux, il lui arrive de remixer un artiste, en acceptant un cachet pour le faire, avant de produire un morceau qui n’a rien à voir avec le morceau à remixer, tout en le vendant bel et bien comme un remix. Prenez ça comme une sorte de blague destinée aux artistes dont il n’apprécie pas trop la musique et qui lui demandent de la remanier.
Donc, avec sa compilation composée exclusivement de remixes appelée « 26 Remixes for Cash », parue en 2003, on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. Chelou jusque dans le monnayage, Aphex Twin insiste, selon la légende, pour échanger les fichiers de ce disque contre une liasse de liquide plutôt qu’un transfert d’argent ou un chèque, de peur que le label n’obtienne ces infos bancaires. Le jumeau maléfique préfère rester hors du système, dommage parce qu’on aimerait bien avoir son RIB pour lui envoyer un petit virement de remerciement pour le morceau « You Can’t Hide Your Love », véritable trésor de cet album.
Retravaillée à partir d’un morceau du producteur électro DMX Krew, « You Can’t Hide Your Love » contient une voix que certains spéculaient comme étant la propre voix de DMX Krew modifiée pour sonner plus féminine. Contacté sur Facebook, DMX Krew a torpillé cette théorie, c’est bien la voix d’une vraie personne qu’on peut d’ailleurs voir sur la pochette du disque original de DMX Krew. Petit problème, il y a deux femmes sur la pochette, le mystère persiste : qui est cette « Tracy DMX » créditée sur le disque et qui porte ce morceau ? Enquêteurs en herbe, à vos trench-coats beiges.