Le CMTRA organisera cette année la 26 -ème et dernière édition de son festival gratuit, Les Jeudis des Musiques du Monde, au jardin des Chartreux.
Bientôt un rendez-vous incontournable à Lyon ! Pour cela, on vous présente les artistes présents les quatre soirs du festival.
C’est Ramdam Fatal qui ouvre le bal ! Comme son nom l’indique, le groupe débarque tel un ouragan pour vous offrir un moment tout aussi électrique qu’entrainant. Il s’agit là bien plus qu’un simple groupe de musique : mais un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne. Composés de cuivres, de violons, de voix, de basse et de clavier, les musiciens produisent un chapelet de borborygmes, une véritable symphonie chaotique…et envoûtante.
Il seront accompagnés de Kin’Gongolo Kiniata, la nouvelle génération de musiciens de Kinshasa. Nourri par les ambiances sonores de la ville, le groupe vous fait vivre la vie frénétique de ces rues dans leur musique. Le plus fascinant, c’est qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs instruments avec des objets qu’ils recyclent et explorent les textures sonores pour produire une afro-pop expérimentale à l’énergie punk entre électro et rythmes congolais.
On continue avec la nuit du 13 juillet, avec la rencontre de deux groupes qui formeront le septet Baba Marta et Ispolin. Les contours musicaux de ce croisement suivent la géographie de la Bulgarie mais aussi son histoire musicale. Les airs choisis peuvent être de tradition ancienne ou beaucoup plus contemporaine. Une multiplicité de timbre vocaux et instrumentaux, qui accompagnent ces musiques connues pour leur popularité et leur côté un peu à la fois simple te savant.
Avec eux, Deli Teli, spécialiste des musiques grecques. Préparez votre meilleur déhanchement sensuel, cette musique traditionnelle vous fera tourner de la tete…et danser les jambes ! Une poignée de notes échappées des sixties, une bonne cuillerée de son psyché, et un soupçon des cordes pincées de Méditerranée : Deli Teli invite à la danse et à une odyssée grecque hypnotique et chaloupée. À consommer sans modération !
Nous poursuivons notre périple dans la nuit du jeudi 20 juillet où la Syrie et le Moyen Orient sont mis à l’honneur. Shezar, nous transporte dans un univers onirique, perdu au bord des rivières légendaires du Tigre, du Jourdan ou de la Méditerranée. Composé de quatre musiciens talentueux venus de Syrie, de France et de Norvège, le groupe crée une fusion harmonieuse d’influences musicales riches. Leurs compositions vaporeuses mêlent habilement des sonorités venues d’Orient à des éléments modernes et contemporains. Ils ne cherchent pas à fusionner leurs sensibilités musicales, mais plutôt à les entremêler avec subtilité, créant ainsi une atmosphère captivante et poétique.
Avec Sarāb, mirage en arabe. Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, un édifice musical qui combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes qui se joue des frontières et des genres. Le duo s’est vite transformé en une créature à six têtes, où chacun∙e est devenu∙e indispensable à la création musicale.
On finit en beauté avec Caraïbes Club (en partenariat avec Black Atlantic Club). Aïtawa clôturera le festival. Sur une base solide de rythmes afro-colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace. En live, c’est l’énergie brute de 4 musiciens experts des musiques colombiennes, dont celle-ci rappelle la chaleur humide des clubs de Bogotá…
Avec eux, le Colectivo Caliente y El Elegante. Un collectif de musiciens et musiciennes réuni.es autour des musiques cubaines et aussi afro-latines avec la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique. Plus fougueusement dit, le Colectivo Caliente souhaite mettre le feu avec sa salsa afro-cubana dont bon nombre d’entre nous rêveraient de maitriser les pas ! Laisser votre corps baigné dans la mer caribéenne tout en se laissant bercer au son des vagues.
4 soirées pour un bouquet final ! Pour en savoir plus, retrouvez toute la programmation ICI.