On vous met l’eau à la bouche et on vous offre des exemplaires.
Rares sont les occasions que nous avons de vous parler de gastronomie sur Radio Nova. Et pourtant, croyez-nous, on aime manger, on aime bien manger, on aime beaucoup manger et on aime manger de jolies choses. Mais alors pourquoi commencer aujourd’hui ?
Parce qu’on aime tellement ça que certain.es d’entre nous en ont fait un sujet : et c’est le cas de ce livre 30 chef.fes japonais.es à Paris. À l’origine, le projet a été pensé par Philippe Roux, un architecte esthète, ébloui par ses découvertes des cultures du Japon. Initié à la gastronomie, fasciné par les arts et les philosophies nippones, notre architecte s’imagine partir à la rencontre des gastronomes qui ont fait un chemin inverse au sien, des chef.fes qui se sont passioné.es pour la cuisine française au point de venir vivre ici.
Alors il réunit des forces qui l’entourent, celle de Laure Angrand, de son fils Hugo et de son amie Salomé Zuili, pour écrire un livre. Pandémie oblige, l’idée de partir à la découverte des chef.fes à travers la France se resserre et se transforme. Le projet ne ressemblera ni à un bottin culinaire ou à un livre de recettes. Il prendra la forme d’un guide affectif et passionné et ira à la rencontre des gastronomes installés à Paris – pour le premier volume en tout cas.
En feuilletant les pages, on croise des artisans qui ont transposé leur savoir-faire familial dans des ateliers français, des autodidactes qui ont hésité entre une carrière sportive et un destin de cuisinier, des disciples studieux qui ont suivi toutes les écoles et les étapes formatrices. Les chef.fes réunis ici ont tous et toutes osé se réinventer en dehors de leur territoire d’origine. Et c’est précisément sur cela qu’ils ont aussi accepté de se livrer : sur leurs parcours si personnels, sur les obstacles qu’ils ont rencontrés, les doutes, les galères administratives. Et les grandes joies, les honneurs, les accomplissements, les révélations.
Bien sûr, dans ce livre, on parle aussi de lièvres à la royale, de ris de veau, de salade de homard, de truite marinée au wasabi, de foie gras fumé au charbon binchotan, de sablé genmaicha, de kushikatsu, de shio tonkatsu, de butakakudon.
Bref dans cet ouvrage 30 chef.fes japonais à Paris, il y en a pour toutes et tous ; les gastronomes, les puristes, les becs sucrés, les impressionnistes, les bistromones trônent et l’eau monte à la bouche.
Et si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est que l’une d’entre nous y a participé. Sophie Marchand a écrit les textes, à partir des rencontres et interviews menées par Philippe Roux et Laure Angrand.
Une raison de plus de vous partager, et de vous offrir, ce livre.
Alors pour tenter votre chance, rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe que vous trouverez sur notre page Facebook Nova Aime.
Plus d’informations à retrouver ici : https://metsracines.com/
et sur Instagram : https://www.instagram.com/30chef.fesjaponais.esaparis/