Son auteur, David Shire, avait finalement été remplacé par un autre compositeur.
Le film culte Apocalypse Now sortait en 1979. On apprend aujourd’hui que la bande-son qui l’accompagne n’est pas l’original. Le compositeur David Shire en livrait une première version au synthétiseur, avant de se fâcher avec le réalisateur Francis Ford Coppola avant la fin du tournage du film. Cette version oubliée est désormais disponible en intégralité sur Youtube, comme le rapporte Trax.
David Shire aurait commencé à travailler sur la bande-son d’Apocalypse Now en 1976. Francis Ford Coppola souhaitait qu’elle soit entièrement enregistrée à partir de synthétiseurs analogiques. « La raison pour laquelle Francis souhaitait utiliser des synthétiseurs analogiques plutôt qu’un orchestre pour cette bande originale résidait précisément dans la froideur inhérente aux synthés » explique Shire à la radio NPR.
Le compositeur est satisfait de la bande originale qu’il a composé. Francis Ford Coppola est occupé sur le tournage du film aux Philippines. David Shire décide donc de travailler sur la B.O. d’une autre production, ce qui ne passe pas auprès de Coppola.
« J’ai été viré lors d’un très court échange téléphonique », explique le compositeur à NPR. Il est remplacé par le père de Francis Ford Coppola, Carmine. Quarante ans plus tard, David Shire est apparemment réconcilié avec le réalisateur et dévoile en intégralité cette bande-son façon électronique.