Une peau pâle presque diaphane, un œil noir, une voix qui part à la Barbara, une présence qui bouleverse en permanence les genres : c’est Nicolas Maury.
Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité ?
Dans ce 46ème épisode de Dans le genre, Géraldine Sarratia reçoit l’acteur Nicolas Maury. Il est peut-être un des acteurs les plus singuliers du cinéma français : une peau pâle presque diaphane, un œil noir, une voix qui part à la Barbara, une présence qui bouleverse en permanence les genres, les conventions et leur préfère l’audace, l’accident.
Après des études au conservatoire, on le voit chez Philippe Garrel, Rebecca Zlotowski, Riad Satouff, et puis en 2013 de manière assez inoubliable chez Yann Gonzales. Dans Les rencontres d’après minuit, il campe en petite robe noire et tablier blanc une soubrette libidineuse au diadème de reine de la nuit. Il devient d’ailleurs une des muses de Yann Gonzales. On le retrouvera bientôt dans Perdix d’Erwan le Duc, présenté lors du dernier festival de Cannes,Mais le rôle qui le révèle au grand public, il le doit à une série : Dix pour cent. Dans l’agence ASK, Nicolas Maury joue Hervé l’assistant ambitieux et totalement fantaisiste de Gabriel.
Visuel © Radio Nova