Salle aixoise qui a vu le jour en 2020 dans les conditions que l’on connait, 6MIC espère vite retrouver ses publics. En attendant, elle est au côté des artistes qui ont bénéficié de ses résidences et autres formules d’accueil.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie, son identité ?
Le 6MIC est une toute nouvelle salle de concert à Aix-en-Provence. Elle a ouvert au public le 6 mars 2020 sur un territoire très riche en talents et en opérateurs culturels. Son nom (prononcez « sismique ») lui vient de sa silhouette volcanique et rappelle les secousses inhérentes aux rythmiques des musiques actuelles. Imaginé et dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment s’intègre ainsi parfaitement avec le paysage minéral environnant, notamment la Sainte Victoire rendue célèbre par Paul Cézanne.
Au-delà de la diffusion au sein de ses deux salles, la vocation du 6MIC est de proposer un lieu de rencontres, de création (grâce à ses six studios de répétition et d’enregistrement) et de promotion des musiques actuelles. Une démarche que l’on souhaite mener en partenariat étroit avec tous les acteurs locaux.
Enfin, nous assumons pleinement le rôle social d’un tel équipement avec une équipe dédiée aux actions culturelles. La sensibilisation à la musique et à la création, la transmission et le partage d’expérience sont des valeurs fondatrices de notre projet.
Le 6MIC prétendra en 2021 au label Scène de Musiques Actuelles délivré par le ministère de la Culture.
– Quelle est votre couleur musicale, votre ligne artistique ?
Dès le début du projet, nous avons souhaité proposer une programmation très variée et représentative de l’ensemble des musiques actuelles. Il faut dire que l’absence d’un tel lieu sur le territoire avait créé une réelle demande autour de toutes les esthétiques. On peut aussi bien y trouver du jazz, de la chanson française, du hip-hop, de l’électro, de la pop, du métal ou du reggae… Seules prévalent les qualités artistiques des projets que l’on présente au public.
Comme nous avons la chance de produire ou coproduire une très grande majorité des concerts proposés au 6MIC, nous pouvons afficher l’ambition de mettre en avant les projets émergents, et plus particulièrement les talents du territoire.
Par ailleurs, nous essayons de donner un maximum d’audience aux femmes, malheureusement sous-représentées dans notre secteur. C’est un travail de long terme qui devra progresser avec le concours de tous les acteurs de notre filière.
– Un des derniers événements, concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué ?
Dans les événements les plus « récents » (octobre 2020), on a eu la chance de proposer au public trois jours de concert avec DELUXE. L’événement a été vécu comme de véritables retrouvailles avec leur public (ils sont originaires d’Aix-en-Provence). C’était incroyable de ressentir à nouveau l’adrénaline et l’euphorie d’un concert, même en configuration assise !
Pour revenir plus loin dans le temps, nous avons toujours en tête les images formidables de notre weekend d’ouverture, les 6 et 7 mars, qui a rassemblé plus de 3500 personnes. À quelques jours près, cet événement aurait pu être annulé en raison du premier confinement. Comme un symbole, il a pris une place émotionnelle très particulière pour notre équipe.- Quelles sont vos projets, concerts, festivals, envies, utopies pour 2021 ?
Comme beaucoup, on rêve d’un réel moment de partage et de communion avec les artistes, les publics et toutes les équipes qui entourent un équipement comme le nôtre. Après cette période de disette, on a vraiment besoin de se retrouver. Rien n’est encore décidé, mais cela pourrait prendre la forme d’un weekend de réouverture, avec une programmation dans nos différents espaces, permettant à chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir le lieu.
Une chose est sûre, dès quand on le pourra, on fera en sorte d’ouvrir nos scènes le plus souvent possible avec des amplitudes maximales.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au 6MIC, les équipes vous offrent des places à choisir pour un concert parmi la programmation à venir !
Pour jouer c’est —> ICI