Un an après la Première Secousse qui ébranla 3 jours durant 6MIC, le nouveau complexe aixois, une soirée anniversaire en guise de Première Réplique.
Pour tous ceux qui en VinVin, ont eu l’enthousiasmante idée d’ouvrir un lieu, une salle de spectacle, un club, un restaurant, un disquaire, un cinéma, voire un salle de sport, un quelque-chose de non essentiel au yeux de notre gouvernement, a sonné, sonne ou sonnera l’heure de souffler la première bougie. Qu’ils viennent de la souffler ou qu’ils la soufflent dans les jours ou les mois à venir, tous ont les poumons gonflés à bloc, car il a valu retenir son souffle au fil des 12 mois passés pour que la flamme de leur “petite entreprise” comme chantait Bashung, ne s’éteigne pas.
C’est le cas par exemple de 6MIC ! Ce vaste complexe musical (salles de concerts, studios de répétions et d’enregistrement, bar… ) façon pâté en croute de roche, dessiné par l’architecte Ruddy Ricciotti, ouvrait ses portes et ressentait ses “Premières Secousses” sous nos acclamations et applaudissements le 6 mars VinVin avant de les refermer fissa-fissa une première fois. 6MIC connut ensuite une exploitation estivale avant de fermer à nouveau, une fermeture qui court qui court, telle la maladie du désamour.
Aujourd’hui, 6 mars, un an pile-poil après la première soirée de son week-end d’ouverture, 6MIC met une nouvelle fois les petits plats dans les grands et offre sa tournée de concerts, baptisée “Première Réplique”, Sauf qu’en VinVin+1, la Covid est là imposant masques, fermeture des lieux, distanciation sociale et tout le pataquès. Donc plus d’invit, plus de présentiel mais un show, une exploration du 6MIC dans ses coins et recoins, par une série d’artistes lié.es au complexe. Certains y ont joué depuis son ouverture, répété, enregistré. D’autres y ont été programmé puis ont vu leur date reportée, voire re-reportée et sont toujours dans les starting-blocks d’un concert à venir.
Au total, c’est pas moins de 17 formations qui vont défiler sous vos yeux dans tous les espaces du 6MIC lors d’une émission spéciale diffusée en ligne le 6 mars de 21h à 23h, sur Facebook, YouTube et Twitch. Ils s’appellent Cyril Benhamou, Deluxe, Esparto, Fred Nevché et French 79 pour les dernières aventure autour de Lou Reed (The Unreal Story of Lou Reed), Follow Gram, Jacket, Kemmler, Lau Rinha, Makoto San les jeunes prodiges du bambou, la toute dernière mouture de Mekanik Kantatik qui mettait le feu à 6MIC à son ouverture, Récréation!, Sovox, Spinabifida, Thelma, Yann Cleary et son electropop, le batteur Yul et ses prestigieux amis Reggie Washington à la basse, Bobby Sparks aux claviers et le projet jeune public Bab et les chats. Car 6MIC est pour tous les âges.
Tous ont été enregistré dans les conditions du live, ce fameux live qui nous manque tant, ce truc qui se joue sous nos yeux, et rien que pour nous habituellement.
Pour ne pas être en reste, rendez-vous le 6 mars de 21h à 23h, une bougie près de l’ordi pour souffler avec cette joyeuse bande sur cette première année chaotique et prendre le pouls de la deuxième. Pour ceux qui ont piscine, ils pourront toujours se rattraper en replay, mais ce ne sera pas avec la même intensité. On a un an qu’une fois dans sa vie