Le Trianon, la salle de cinéma où se tient le Festival du cinéma franco-arabe à une particularité. Elle est à cheval sur deux villes de Seine Saint-Denis, pour incarner une intersection géographique entre Noisy-Le-Sec et Romainville. Deux villes actuellement en friche au vu des travaux les intégrant au futur Grand Paris. Il n’est du coup pas anodin que ce soit là-bas qu’aie lieu ce festival, dans cette partie de la banlieue plus tout à fait cités dortoir pour classe ouvrière issue de l’immigration, pas encore grignotée par la gentrification.
Un entre-deux qui reste encore un endroit des possibles, et surtout culturellement. Soit le bon endroit pour prendre la température d’un cinéma qui peine encore à être reconnu dans les grands circuits de salles. Ce qu’on appelle communément le cinéma d’Art et d’Essai. Il y a beaucoup des deux dans la programmation de cette 7e édition, entre les fictions et les documentaires. De quoi faire des allers-retours entre racines arabes et terre d’accueil (ou supposée l’être) française pour faire le point sur une identité souvent double, parfois floue.
De Retour à Bollène à La bande des français, de Benzine à Yommedine, pour ne citer qu’eux, ce festival ouvre les frontières, construit des passerelles culturelles – en plus du sociétal ou du politique, forcément central dans des films qui s’interrogent sur le monde contemporain, il sera aussi question de cuisine (Tazeeka) mais aussi de musique (Ya rayi, Reinette l’Oranaise sans oublier une conférence sur la musique dans le cinéma de Youssef Chahine). De quoi confirmer une volonté de convivialité qui s’affirme d’année en année. Le Trianon reste connu comme la salle où Eddy Mitchell venait enregistrer les plateaux de La dernière séance, émission qui a nourri des cinéphiles en herbe dans les années 80. La génération actuelle a tout à gagner a venir s’ouvrir aux récits et images du Festival du cinéma franco-arabe.
Du 9 au 20 novembre, au Trianon. Toutes les infos ici !
Nova vous offre des places pour la séance de votre choix, on se retrouve sur le facebook Nova Aime pour tenter de les gagner !