Organisé par le programme Club Med Live à Grand Massif Samoëns Morillon, le Summer Mountain Festival se déroulait du 8 au 10 juin dans les Hautes-Alpes. On vous fait vivre ce moment — comme si vous y étiez — avec quatre artistes de la programmation.
Le concept du festival ? Offrir un voyage et une résidence à une sélection d’artistes et créatifs. À l’occasion du renouveau du programme Club Med Live (anciennement Club Med Talents), le Summer Mountain Festival offrait une belle programmation composée d’artistes membres du programme ainsi que ses coups de cœurs de l’année.
Oui, qui dit Club Med dit bon nombre d’activités vraiment cool et forcément, on s’est prêté au jeu. Dès la première matinée du festival, on se laisse convaincre par le collectif Figurative Records de les accompagner en randonnée. Nous descendons alors nos 1600 mètres d’altitude (où se situe le Resort) accompagnés par Mattéo et Alexandre du collectif ainsi que la chanteuse, compositrice Matild. Pour rappel, dans les Alpes, il fait beau et doux l’été. Seules les neiges éternelles perdurent encore sur les monts. Une fois descendus dans un “œuf” (télécabine) au village de Samoëns, nous prenons un bus accompagné des clients du Club Med et des guides à destination du Cirque du Fer-à-Cheval.
Figurative Records, c’est un collectif de diggers parisiens. Leur credo : tous les grooves qui tournent autour de la House, du Disco. Tout en grimpant, nous prenons le temps de connaître ses membres qui jouent ce soir en B2B avec le DJ lyonnais Palomina. Ils font partie des artistes qui participent pour la première fois au programme Club Med Live.
La randonnée (piste rouge s’il vous plaît) est rythmée par les dénivelés et la surprise d’apercevoir des bouquetins. Nous contemplons le cirque et ses trentaines de cascades qui jaillissent en été. Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons à Figurative Records une petite tracklist à écouter en montagne et en randonnée l’été (Retrouvez-la en storys dans les highlights sur notre page Instagram).
Après l’effort ? Le réconfort ! Nous n’allions pas nous en priver non plus. Et question réconfort, le duo Tonique & Man s’y connaît : nous les croisons à la sortie de leur virée au spa. S’ils viennent ici, c’est pour prendre du temps loin de Paris. Antoine (Jean Tonique) est par ailleurs venu en famille avec son nouveau né. Ils profitent aussi du studio de répétition mis à leur disposition toute la semaine avant de se produire sur scène. C’est leur seconde expérience avec le programme Club Med Live, après une première résidence en Guadeloupe pour le projet solo de Jean Tonique.
Tonique et Man, c’est un nouveau groupe. Tous les deux sont déjà des producteurs et artistes reconnus sous leurs blazes respectifs : Mi Man et Jean Tonique. Ils travaillaient déjà ensemble, jusqu’à se réunir pour composer un album qui paraîtra en septembre prochain. Ils rôdent encore leur live. Sur scène, ce sont des synthés, des guitares, Vocodeur et TalkBox, mais aussi deux superbes voix qui se mélangent à merveille.
En attendant la sortie de leur premier album Opening Soon, vous pouvez retrouver leur mix dans l’émission Dance’O’Drome de Yuksek, ou écoutez le troisième et dernier single “Never Get Old”.
Alors, à ce qui paraît, le programme Club Med Live n’offre pas seulement un dépaysement “all inclusive” aux artistes, mais bel et bien une semaine de résidence live et de création. Vérifions cela directement dans le studio de répétition qui est bien occupé par le groupe EMPRS (à prononcer Empereurs). Ils ont profité de cette semaine pour répéter leur premier concert qu’ils présentent pour la toute première fois au Club Med à l’occasion du Summer Mountain Festival.
Le tout premier concert ever d’EMPRS
EMPRS, c’est un mélange de différentes influences et plus particulièrement du rock et du rap. Le chanteur n’est autre que le rappeur Flo The Kid. Il a d’ailleurs eu accès à notre compte Instagram pendant le festival et c’est plutôt une pépite, on vous laisse apprécier ça ici. Pour ce qui est de la musique, vous pouvez d’ores et déjà écouter leur premier EP « The Void » paru sur Vietnam Records.
Au fil des journées : des concerts en extérieur le midi, des masterclasses dédiées aux groupes (par Groover Obsessions et Sacem Plus) et des activités bien-être (siestes méditatives, bains glacés, ateliers DIY paper art, randonnées acoustiques, etc.) nous nous rendons bien compte que le Summer Mountain Festival est un concept unique en son genre. Les artistes sont unanimes : contrairement au format festival classique, ils ont le temps, au cours de cette semaine dans un cadre somptueux, de se connaître, d’échanger et créer des liens en plus de se produire sur scène.
Un « G.O » du Club Med valide la nouvelle chanson de Sasha Dansant, composée dans leur chambre.
S’il y a bien une rencontre que les artistes du Summer Mountain Festival n’oublieront pas, c’est bien celle avec les juniors de la programmation, le groupe Sasha Dansant. Le trio est composé de Thomas, Brieuc et de son leader Sasha, un “dandy optimiste” comme il se décrit. Le groupe n’est pas à sa première expérience avec Club Med Live. Ils se sont rendus trois mois plus tôt à Val d’Isère, pour y faire du ski et des concerts grâce au tremplin organisé par le programme. Inspirés par la vibe ambiante, un jour de ramasse, ils composent un nouveau morceau dans leur chambre et le font aussitôt écouter à un « G.O » (NDLR : un employé) du Club Med (qui valide).
Le groupe Sasha Dansant sont dans leur élément sur ce programme. Vous pouvez découvrir le live du groupe improvisé dans le Hammam (ici) et dans la piscine, pour le plus grand plaisir des clients présents : parce que oui, ce festival est aussi fait pour eux.
Finalement, ce qui fait le charme de cette expérience, ce sont aussi les différents concerts que l’on a vus : Aliose et Matild sur la terrasse avec vue sur les montagnes, Sasha Dansant version Unplugged, les grooves et voix fascinants de Tonique & Man et de Charlie Faron, l’énergie d’EMPRS qui ont réussi leur premier concert, Ismatricule et son impressionnant one man band. Le plus émouvant durant les concerts restera la fraternité entre les différents artistes de la programmation venus se soutenir entre eux, et puis leur joie et leur humilité.
Promesse bien tenue pour une des premières éditions de ce festival concept. Pas étonnant quand on sait que depuis sa création en 1950, le Club Med propose une programmation artistique dans tous les domaines : danse, cirque, craft… Ce sont d’ailleurs plus de 3 000 artistes et créatifs qui partent en résidence chaque année dans plus de 30 destinations, pour se produire en live et développer leurs projets en toute liberté.
De notre côté, on retournera volontiers vivre une seconde fois ces moments perchés. Et d’ailleurs, on vous partage quelques-uns de ces moments en image juste en dessous, vous pouvez aussi retrouver notre reportage audio dans le Nova Club (ici à la 58′).
Pour allier voyage et création c’est par ici : www.clubmedlive.fr.