C’est en voulant estimer les biens de leur grand-père collectionneur que les propriétaires se sont rendus compte qu’ils abritaient chez eux un portrait réalisé par un peintre russe : Alexej von Jawlensky.
Ce tableau a même un nom : c’est « Le Juif en prière », il a été peint en 1893. Il y a 128 ans, il a été acheté au milieu du XIXème siècle par un collectionneur polonais, venu s’installer à Bayonne.
Il y a deux ans, les petits-enfants décident de vendre la maison de famille. Ils font appel à un expert, pour qu’il estime la valeur des pièces détenues par leur grand-père collectionneur. Et c’est là que ses yeux se posent sur le tableau russe.
Il s’approche… et en retournant le tableau il décèle des inscriptions qui lui indiquent qu’il s’agit d’une œuvre russe ou au moins d’Europe centrale.
À ce moment-là, le commissaire-priseur estime l’objet à 5 000 euros. Mais après des longs mois d’enquêtes, la valeur du tableau est revue à la hausse. Le verdict tombe : le tableau est estimé à environ 200 mille euros voire 300 mille euros. Et c’est le jackpot !