Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Cargö de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Le Cargö a exactement 14 ans. Portée par l’Association Arts Attack!, la salle a ouvert le 1er février 2007 à Caen avec un concert de Gotan Project, suivi d’un projet lié aux groupes locaux, et d’une carte blanche à Vitalic. Finalement c’est un peu l’identité du Cargö qui est née lors de ces premières dates. Une identité éclectique et ouverte, tournée vers l’émergence avec une vraie spécificité électronique liée au festival Nördik Impakt, également porté par l’Association Arts Attack!.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Notre ligne artistique se veut ouverte et plurielle. Elle laisse également, toute l’année, une place centrale aux collaborations avec les acteur.ice.s du territoire. On pense par exemple à des projets de Kermesse géante avec le collectif Super4, a des projets documentaires en cours avec l’association de cinéastes KinoCaen, où à diverses soirées en collaboration avec des collectifs locaux (M.A.D Brains, Hardcore France, Ipnotika Unit…).
Toute l’année, nous accueillons aussi des groupes de la Région en résidence de travail. La crise sanitaire a d’ailleurs accentué cet axe de travail avec des groupes comme Bafang, Beach Youth ou Souleance qui ont travaillé chez nous ces derniers mois. Ce travail avec la scène locale est un axe fort et essentiel du projet artistique et culturel de la salle.
On se rappelle l’accueil raté de Radio Nova en Mars dernier, c’était le soir du premier confinement ça nous a pris de court, il a fallu annuler à la dernière minute gageons que c’est reculer pour mieux sauter.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Il y a tellement de souvenirs dans le « monde d’avant » que c’est difficile d’en faire ressortir un. On pense forcément à ce premier concert de Gotan Projet lié à l’ouverture de la salle. Mais je retiens surtout le concert de The Dø lors de la tournée Shake Shook Shaken, faisant suite à une semaine de résidence inoubliable pour l’équipe comme pour le groupe. Une alchimie particulière ressortait de ces moments et elle a inondé le spectacle, lui donnant une atmosphère toute particulière.
On se souvient également, plus récemment, du concert de la pianiste Hania Rani. Nous avions imaginé une scénographie particulière, avec l’artiste seule au piano au milieu de la fosse et le public en cercle autour d’elle. Le résultat était splendide et a surtout offert un moment suspendu, très intime, qui restera dans nos mémoires et dans celle de l’artiste, visiblement émue.
Enfin, comment ne pas citer la soirée Nova Danse qui devait avoir lieu en mars dernier. Alors que toute l’équipe débarquait à la gare de Caen, on apprenait que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient interdits et que la soirée au Cargö tombait à l’eau. Malgré la tristesse du moment, nos amis du bar Les Déserteurs ont gentiment accueilli l’équipe pour un DJ Set surprise de plus petite ampleur. Un parfum de dernière soirée avant la fin du monde et une belle rencontre avec l’équipe. On espère pouvoir remettre ça au Cargö au plus vite !
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
La salle est fermée depuis si longtemps au public qu’on a vraiment hâte de rouvrir et se construire de nouveaux souvenirs. On attend avec impatience le temps où nous pourrons à nouveau profiter de la musique live et d’accueillir le public dans la salle. Un autre gros challenge est celui du renouveau du festival Nördik Impakt qui est en cours de refonte. Si tout va bien, il devrait présenter son nouveau visage, plus ouvert, collaboratif et tourné vers l’émergence, en octobre 2021.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Cargo, les équipes vous offrent des Tote-bags et des places à choisir parmi les concerts à venir entre septembre et décembre 2021 !
Pour jouer c’est —> ICI