Les streamers ont protesté sous le #ADayOffTwitch.
C’était jour de grève hier, sur la plateforme de vidéos en direct Twitch… Une grève de certains streamers, pour protester contre l’inaction de la plateforme face au harcèlement.
Car on observe une augmentation des comportements violents, contre certains streamers (certains diffuseurs) : cet acharnement prend souvent la forme de « hate raids », ou raids haineux.
A l’origine, le raid est une pratique bienveillante, consistant en l’envoi de tout son public chez quelqu’un d’autre pour le soutenir quand on a soi-même fini de streamer. Malheureusement, il y a aussi des raids à des fins racistes, sexistes, homophobes…
Ouest France détaille : cette pratique est en général orchestrée par un nombre restreint de personnes manipulant des bots, ces robots qui publient automatiquement, submergeant le chat de la victime avec des messages de haine.
La streameuse belge Manonolita témoigne : « J’ai subi pas mal de raids haineux. Au total sur ma chaîne, j’ai dû avoir au moins 10 000 comptes qui sont venus pour m’insulter. Comme pour beaucoup de streamers, ça a commencé il y a quelques mois, quasiment une fois par semaine. »
De quoi avoir envie de prendre sa retraite…
La plateforme Twitch, elle, est soupçonnée de ne pas faire grand-chose… En tout cas, pas assez… D’où cette journée de grève hier, sous le #ADayOffTwitch.
Des streamers se mettent en grève pour tenter de rendre internet plus gentil… Je ne sais pas si ça marchera, mais ça vaut le coup d’essayer.
Ça m’a donné envie de me lever ce matin.