C’était il y a 50 ans, jour pour jour : l’adoption de la loi Veil, qui a légalisé l’avortement en France. C’est l’occasion de parler des “Combats méconnus de Simone Veil”, un documentaire signé Caroline Du Saint, qui retrace la vie de cette figure féministe à partir des histoires incroyables et oubliées qui ont jalonné une vie de combat.
Le 17 janvier 1975, il y a 50 ans pile-poil, la France légalisait enfin l’avortement. L’aboutissement du combat acharné d’une certaine Simone Veil. Figure incontournable de la vie politique française, elle a déjà été racontée mille fois, de la légalisation de l’IVG, donc, à son combat pour la mémoire de la Shoah, en tant que rescapée d’Auschwitz. De leur côté, Nova Production, nos collègues qui produisent reportages, enquêtes, immersions et documentaires en vidéo, ont décidé de ne rien faire comme les autres. Leur dernier projet en est le parfait exemple : Caroline Du Saint a travaillé avec l’historienne Dominique Missika sur un film qui veut éviter l’effet dossier, qui ferait une liste point par point des temps fort de la vie de Simone Veil. L’idée des Combats méconnus de Simone Veil, c’est plutôt de raconter des histoires peu entendues…
Une vie de défense des droits humains : un combat intemporel
Le documentaire raconte donc 50 ans de vie professionnelle d’une féministe qui n’allait pas manifester, qui n’était pas dans la rue ni disruptive, mais qui s’est servi des outils du système, de l’État de Droit et des armes légales pour tenter de faire respecter les droits humains. Et c’est parce que les combats de Simone Veil résonnent encore actuellement que la réalisatrice Caroline du Saint a été fascinée par ces récits, nous a-t-elle confié.
Rapatrier les militantes du Front de libération nationale
Dans ce documentaire, l’incroyable Zora Driff, militante indépendantiste algérienne du Front de libération nationale (FLN), condamnée à 20 ans de prison pour un attentat qu’elle a revendiqué, témoigne. Elle raconte comme Simone Veil s’est battue pour la rapatrier à Rennes, avec les autres militantes du FLN prisonnières qui risquaient le viol et la torture… Non pas pour les libérer, mais pour leur donner accès à des livres, à de la lumière dans leur cellule pour les lire le soir, à des cours et à la possibilité de passer des examens. L’histoire fait immédiatement penser aux prisonniers d’aujourd’hui, à ces enfants de Daech qui ne sont toujours pas rapatriés…
Une pionnière insoupçonnée de la sensibilisation au VIH et aux addictions
Entre archives et témoignages comme celui de Zora Driff, le documentaire nous fait découvrir tous les autres dossiers qui ont jonché la carrière d’un demi-siècle de cette bosseuse acharnée. On nous apprend que c’était Simone Veil qui s’était battue pour instaurer l’ancêtre des actuelles salles de shoot et qu’elle a œuvré pour les personnes séropositives à une époque où on les abandonnait plutôt à leur sort.
« Les Combats méconnus de Simone Veil », sur LCP ou YouTube
Visionnaire, Simone Veil est racontée autrement par Caroline du Saint. Les Combats méconnus de Simone Veil, c’est diffusé ce dimanche à 19h30, sur LCP, mais c’est déjà disponible gratuitement sur YouTube. Sur ce, joyeux anniversaire à la légalisation de l’IVG en France !