80.000 pièces et objets ayant appartenu à Bowie intégrés à la collection nationale du Royaume-Uni.
Une fabuleuse nouvelle pour les fans qui n’aurait pas eu la chance d’approcher de près leur idole, le musée Victoria & Albert dédié à l’art, au design et à la performance vient d’élargir sa collection, en ajoutant 80 000 pièces à son inventaire. Ces artefacts seront disposés dans le David Bowie Centre for Study of Performing Arts, un lieu créé pour l’occasion, qui ouvrira ses portes en 2025.
Après la première exposition itinérante internationale à grand succès, lancée en 2013, et passée par la philharmonie de Paris (David Bowie Is et ses 2 millions de billets vendus à travers le monde), cette fois-ci, c’est une exposition permanente qui mettra à l’honneur l’artiste anglo-saxon. Photos, costumes, affiches et autres bibelots cultes, tous liés à David Bowie feront leurs apparitions dans une nouvelle aile du musée, le V&A East Store House, installé dans l’ancien village olympique construit pour les J.O. de 2012.
Les londoniens auront ainsi la chance d’examiner de près les tenues les plus extravagantes de Ziggy Stardust (et des autres incarnations de Bowie), comme la combinaison multicolore de la période Alladin Sane. S’ajoutent aussi à l’inventaire de cette collection l’Union Jack stylisé par David Bowie et Alexander MCQueen pour la pochette de l’album Earthling, des lettres manuscrites, des paroles griffonnées (notamment des notes autour de la chanson “Heroes”), quelque 70 000 photos, affiches et autres images, ainsi que des projets non réalisés inconnus du grand public.
God Save The King, and The King Saves Bowie.
Ce site d’exposition et d’étude sur l’œuvre de Bowie permet au grand public d’accéder et d’admirer le travail de l’artiste, mais pas seulement. Il s’agit aussi et surtout de conserver bons nombres de pièces qui auraient pu se retrouver dans les mains de collectionneurs privés et de particulier aux quatre coins du globe. Une manière de sécuriser les pièces les plus importantes de l’artiste en Grand-Bretagne.
Voilà donc une collection à la hauteur d’un artiste dont l’existence tenait presque de la performance au long cours, qui n’a cessé de se réinventer, et d’étendre son œuvre bien au-delà de la musique, en touchant le monde de la mode, de la photo, du cinéma ou du théâtre.
De leur côté, les anciens ayants droits de ces archives se félicitent que Bowie rentre officiellement dans les collections nationales du Royaume-Uni. Pour les fans et les curieux, il faudra quelque peu patienter avant de pouvoir se procurer un billet pour ce parcours 100 % Bowie. D’ici à 2025, les commissionnaires du musée Victoria & Albert auront le temps d’observer chacune des reliques à la loupe et de constituer un fil rouge, sur la vie d’un artiste haut en couleur.