L’anniversaire du premier album long format de Dan Levy et d’Olivia Merilahti.
Dan Levy et Olivia Merilahti. Dan et Olivia. D & O. DO. Les deux lettres se sont rencontrées sur le tournage du film “L’Empire des loups”, début d’une longue collaboration dans le monde de la musique pour long-métrages, de l’accompagnement sonore de spectacles et plus tard dans la production d’albums studio.
Quatre ans plus tard, le premier single “On My Shoulders” vient annoncer un premier album qui fête aujourd’hui ses 15 ans, A Mouthful. Une grosse bouchée (en français), comme pour nous prévenir qu’il y aura de quoi manger dans ce projet.
C’est souvent de cette complainte folk et rock “On My Shoulders” que l’on se rappelle quand on repense à ce disque, pourtant il serait dommage d’occulter le reste qui fait étalage de tout le talent et la versatilité des deux musiciens. Dan Levy vient surtout du jazz et Olivia Merilahti du pop rock folk, cependant sur 15 titres, The Dø étend sa zone d’effets sur une palette de genres bien plus vaste. Un orchestre de mini-fantassins enfantins en ouverture, du hip-hop cuivré et affûté pour “Queen Dot Kong”, des balades à cordes et à voix au tempo bas…
The Dø nous offre même un morceau aux accents folk chanté en finnois, langue maternelle d’Olivia Merilahti. Le temps d’un son, le disque est alors habité par des oiseaux, des arbres, des plantes en tout genre et une voix qui chante tout le temps, même en dormant.