Nous continuons ce tour de France des lieux qui nous manquent avec l’atypique mais remuante Forge Moderne à Pau !
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
La Forge Moderne est un village artisan. Depuis 4 générations, une même famille donne au lieu son identité. La première génération fait dans l’industrie avec les transports Lalanne. La deuxième prend la suite pour amener l’entreprise familiale au dépôt de bilan dans les années 80. La troisième fait revivre économiquement le quartier en louant à des artisans, et la dernière renforce cette dimension en apportant d’autres valeurs, et en premier la culture, sous toutes ses formes.
Ainsi, l’Association La Forge Moderne est née, avec une volonté très forte de faire vibrer cette partie de la ville proche de la gare longtemps délaissée. Une architecture industrielle sur le déclin offre un terrain de jeu qui ouvre l’horizon des possibles. Toutes les formes d’art, d’expression ont leur place et peuvent s’hybrider. L’aménagement se fait sur le même mode, en recyclant, en végétalisant, en créant, afin de donner au lieu une identité unique.
L’unique étant le seul cadre imposé pour ce quartier. Le nom, la Forge Moderne, affiche cette intention. La forge étant une référence à celle que l’arrière grand-père utilisait pour réparer les charrettes dès 1870. La forge étant aussi un symbole fort, un outil sur lequel on façonne de l’unique.
Pour l’instant, toute la programmation se fait à la belle saison, en extérieur. Mais la demande est là, et l’objectif est de pouvoir ouvrir un espace couvert qui soit aussi un lieu de rencontre, d’exposition, de vie.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
De part la nature du lieu et nos goûts personnels, il est difficile de donner une couleur musicale au lieu. On a pu recevoir des trio jazz (en provenance du festival de référence tout proche Marciac), mais aussi du folk, de l’électro … avec aussi l’envie de faire se rencontrer des univers créatifs. D’autre part, le lieu se développe sur un mode particulier en ouvrant l’espace à des univers très différents. Musicaux, mais aussi artistiques, associatifs, artisanaux, etc. Ainsi le lieu se fertilise de toutes ces influences pour une mutation organique (article ici).
Sur la dernière saison où nous avons pu programmer, nous avons eu de la danse, du slam, des dj, des musiciens classiques, jazz, rock, la ligne artistique étant très ouverte. La musique se mêle à d’autres univers comme la soirée où nous avons reçu la maison d’édition In8. De la musique live accompagnait des lectures.
Notre volonté qui découle de nos aspirations, de notre éducation, est de décloisonner les univers.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La programmation étant montée pour la saison estivale, nous avons été contraints de déprogrammer tous les projets 2020. Nous avons terminé la saison 2019 sur 2 très beaux moments le 14 et 15 octobre.
Le 14, avec les Projectivers, nous avons projeté Bungalow Session où depuis son bungalow nancéien, le réalisateur Nicolas Drolc défend le bouillonnement des scènes folk et blues américaines. Projection suivie par un concert d’un des musiciens du film, Andy Dale Petty.
Le 15, nous avons reçu l’Orchestre de Pau pour jouer en petite formation du David Bowie. Moment en suspens ou certains sont venus pour Bowie, d’autres pour l’orchestre pour que finalement tous fassent une découverte.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Pour 2021, nous avons beaucoup de projets dans les tuyaux avec comme pour tout le monde une attente pour fixer des dates. En premier lieu, nous voulons pouvoir lancer un festival amené à devenir un rdv, La Forge Moderne en Roue Libre où nous voulons mettre en lumière toutes les pratiques skate / vélo qui forment une vraie culture urbaine. Comme peut le faire le Bicycle Film Festival, nous voulons fédérer des acteurs qui font de cette sous culture urbaine un mouvement hyper créatif, qui a en plus le mérite d’apporter des solutions de mieux vivre ensemble. Ce rdv sera bien entendu accompagné de musique, de rencontres et de fêtes.
Pour 2021, nous voulons aussi ouvrir un espace à l’année pour créer une interface entre le village artisan et le public. Un lieu de découverte, de rencontre avec bien entendu une scène et une programmation.
Nous avons aussi une thématique qui nous est chère et que nous souhaitons aborder, celle de l’architecture et du réemploi. Et ce sous une forme joyeuse, avec des rencontres en journée et une partie plus festive le soir car nous pensons que cette approche est celle qui permet de diffuser au mieux les bonnes pratiques. Dans le même esprit, nous avons prévu une programmation sur le travail du bois et de l’acier pour être en résonance avec les artisans du village.
Nous espérons aussi pouvoir relancer tous les festivals sur lesquels nous étions programmés avec nos partenaires locaux. Les sessions urbaines au printemps et l’été indé à l’automne sur les cultures indépendantes. L’occasion de faire découvrir des créatifs, de programmer de la musique.
Et, bien entendu, continuer à renforcer notre identité selon notre mode de développement, en ouvrant notre espace par des partenariats. Avec des acteurs locaux, comme l’Orchestre de Pau, des musiciens, des créatifs, mais aussi pouvoir accueillir les meilleures énergies au-delà des frontières du Béarn en recevant des acteurs tels que radio nova qui nous a offert l’opportunité de nous exprimer et qui a bien compris notre modèle singulier, des collectifs d’artistes, des savoir-faire particuliers.
Une utopie ? Que la culture, celle qui nous a permis de faire vibrer ce quartier que beaucoup voulaient voir réhabilité en espace aseptisé, normé, devienne aux yeux de tous essentielle, au même titre que ” les produits essentiels ” que l’on trouve sur les rayons des centres commerciaux. En 2020, les esprits apeurés se sont jetés sur le papier toilette par peur de manquer. Souhaitons qu’en 2021 les âmes curieuses se jettent sur les propositions culturelles dès qu’on pourra le faire et que ce besoin soit revalorisé comme étant essentiel.
Et pour savourer pleinement votre visite à La Forge, celle-ci vous invite à venir à deux, déguster un menu food-truck, ambiancé par votre propre playlist de 60 minutes-chrono. À réserver ici même d’un clic mutin.