Imaginez, vous êtes là, dans votre lagon, l’eau est comme le ciel, bien bleue, à bonne température, vous êtes posé‧e dans votre hamac, tranquille et d’un coup, vous voyez débarquer pelleteuse et grue. C’est ce qui va sans doute arriver aux habitant‧es de Tahiti.
Il n’aura échappé à personne que les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront l’été prochain. Évidemment, certaines épreuves sont délocalisées loin de la capitale, par exemple : le surf. L’épreuve de surf est programmée en plein lagon à Tahiti, sur le spot mythique de Teahupo’o. Oui, mais comment juge-t-on une épreuve de surf ? En prenant de la hauteur.
Une tour dans l’eau, équipée wifi et climatisation
Tony Estanguet, le boss du Comité d’Organisation des JO envisage de construire dans le lagon concerné, une « Tour » de 14 mètres pour accueillir les juges. Une tour de trois étages, qui aurait les pieds dans l’eau, avec un local technique climatisé pour les serveurs internet alimentés par un câble sous-marin, mais aussi des toilettes avec un système d’évacuation raccordé à une canalisation. Coût du projet, c’est une estimation, 4,4 millions d’euros. Inutile de préciser que le projet… fait des vagues auprès des habitants de Tahiti.
Les habitant‧es dénoncent un projet démesuré et dangereux pour la biodiversité
« Les résultats seront simples et dégoutants » explique le surfer Matahi Drollet dans une vidéo sur Instagram, « cela va détruire le corail et engendrer du stress chez les espèces marines qui peuvent alors développer une maladie appelée la ciguetera« .
Il y a eu une manifestation le weekend dernier… Plusieurs centaines de personnes, qui répondaient à l’appel de plusieurs associations, ont défilé près du site concerné, pour dénoncer l’éventuelle construction. Et c’est vrai qu’on peut s’inquiéter des conséquences sur le corail, car tels que les travaux sont envisagés, ça ne peut pas se passer proprement, même avec un cahier des charges environnemental strict, un forage reste un forage. Symboliquement, les habitué‧es du lagon ont aussi décidé de documenter la vie sous l’eau à l’endroit précis où la tour devrait être construite.
Une tour fonctionnelle existe déjà depuis des années
La situation est d’autant plus absurde qu’il y a régulièrement des épreuves de surf dans ce lagon, et que pour l’occasion, on construit à chaque fois une tour en bois qui est ensuite démontée, et ça ne pose aucun problème. Par ailleurs, les spécialistes de la discipline affirment que 4 juges suffisent pour l’épreuve, or les organisateurs des JO entendent en mobiliser 40.La mobilisation ne fait que commencer, la pétition en ligne circule contre cette tour, elle aurait déjà recueilli plus de 70 000 signatures.