Résiste, Résiste, Résiste.
La cérémonie des Grammy Awards se tenait ce dimanche sur la scène du Staples Center de Los Angeles. Beaucoup de paillettes mais peu de prises de paroles engagées, comme le déplore le magazine américain Variety : « des artistes qui n’ont pas jugé utile d’utiliser cette opportunité télévisée pour potentiellement faire des déclarations sur des sujets politiques controversés. »
On ne peut en tout cas pas faire ce reproche à A Tribed Called Quest, rejoint sur scène par Anderson .Paak et Busta Rythmes. Ils ont livré une performance clairement à charge, avec des adresses directes au président des Etats-Unis, rebaptisé « President Agent Orange », en référence à un herbicide dévastateur utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Viêt Nam.
La performance se regarde ici :
Ils ont interprété deux morceaux issus du dernier album du groupe de hip-hop américain, We got it from Here… Thank You 4 Your service, Movin’ Backwards et We the People. Ce dernier, particulièrement percutant, puisqu’on y entend Q-Tip appeler « les noirs, les mexicains, les personnes pauvres, les musulmans et les homosexuels » à se rassembler pour protester.
Sur scène, le groupe est d’ailleurs rejoint par des anonymes, des femmes voilées et des Mexicains notamment, ces personnes qui pour Trump « doivent partir » comme le reprend la chanson. La performance se termine avec un dernier cri du coeur de Q-Tip, qui a trois reprises lance au public : « Résiste, Résiste, Résiste ».
Visuel : (c) DR