C’est parti de rien. D’une idée de soirées, même pas vraiment formulée à la base, qui a fini par aboutir à quelques 256 dates réparties dans 50 pays lors d’une seule et même tournée… En 2012, Guido Minisky et Hervé Carvalho réfléchissent à une idée de teuf qui fusionnerait la musique acid et les musiques du Moyen-Orient. « C’est de l’Acid Arab en fait que vous proposez ? » leur dit la graphiste qui doit se charger du visuel de cette grande boum acid et orientale, organisée Chez Moune, Pigalle. Le nom est validé, d’autres soirées suivront. Le public suivra lui aussi. Et ne les lâchera plus.
Le succès est là, et même bien plus que ce qui était prévu à la base. Les soirées deviennent un véritable projet, qui enchaîne les DJ sets et bientôt, les lives. Guido Minisky et Hervé Carvalho commencent à composer leurs propres productions, songent à quelques featurings, en obtiennent. Musique de France (quel nom de disque !), leur album sorti en 2016 accueille les voix de Rachid Taha, Sofiane Saidi, Rizan Saïd, A-Wa. Très gros casting pour très gros succès, et des dates donc, qui s’organisent un peu partout dans le monde. Des tubes mêmes, émergent çà et là. « La Hafla », « Stil », « Sayarat 303 ».
Ce vendredi, et avec un projet qui a pris une ampleur inattendue (le groupe, notamment, a été rejoint en route par Kenzy Bourras, Pierrot Casanova et Nicolas Borne), Acid Arab sort son deuxième album nommé comme quelque chose de nouveau, de frais, de neuf. D’innovant ? Jdid, qui arrive sur Cramned Discs, fait une nouvelle fois le tour de ce que certains appellent le « monde arabe », et invite un casting azimut composé d’Amman 808, de Cheikha Hadjdla, des Filles de Illighadad. Sofiane Saidi et Rizan Said, une nouvelle fois, sont également de la partie. Par-dessus les voix lamentées, scandantes, rythmées, des murmures acid et épileptiques : ceux d’un son acid house et technoïde qui fait voyager Alger à Chicago, Tunis à Détroit, Le Caire à Manchester. « This is not fusion. This is not a mix. This is a meeting », résume le groupe sur sa page Facebook. Tout est dit.
Jdid d’Acid Arab : on vous offre l’album. Comme d’hab, le mdp est sur Nova Aime.