Nova Classic : « Across 110th Street » de Bobby Womack.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Across 110th Street » de Bobby Womack.
« Across 110th Street », c’est le célèbre morceau du chanteur Bobby Womack accompagné de J.J. Johnson pour la musique d’un film du même nom sorti en 1972 (Across 110th Street donc) et étiqueté « Blaxploitation » (courant culturel et social propre au cinéma américain des années 70, là pour revaloriser l’image des Afro-américains en leur offrant enfin des rôles de premiers ordre)
Le film, inspiré d’un polar de Wally Ferris, se déroule au cœur du ghetto d’Harlem, à New York. Au début des années 70, Bobby Womack a déjà été produit par Sam Cooke avec son groupe The Valentinos, joué avec Ray Charles, Janis Joplin ou encore Sly and the Family Stone. Voilà quatre ans qu’il a commencé sa carrière solo et signe avec ici sa première bande originale.
Une B.O. composée dans l’urgence avec l’aide du musicien J.J. Johnson. Bobby, lui, se charge de l’écriture des chansons, dont celle d’« Across 110th Street », une chanson du ghetto. La 110e rue marque l’entrée dans Harlem, ghetto noir, où dans les années 70, les histoires de prostitutions, de drogues et autres magouilles sont légion. Pour écrire cette complainte du ghetto, Bobby Womack s’est inspiré de sa propre vie, de ses propres combats. Le résultat est un morceau devenu emblématique de la Blaxploitation qui trouvera sa place dans une autre bande originale, près de 25 ans plus tard puisque Quentin Tarantino la sélectionnera pour la B.O. de Jackie Brown.
Sur Nova, on le retrouve dans la compilation Nova Classics n°4, et elle n’a jamais quitté notre programmation. On réécoute aujourd’hui Bobby Womack, « Across 110th Street », en même temps qu’on réécoute le passage de Bobby Womack chez Isadora Dartial. C’était Dans Les Oreilles.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Getty Images / Gijsbert Hanekroot