Mantras féministes, rituel du tatouage, extases digitales… Pour le dernier épisode de la saison, La Potion vous emmène à la rencontre d’une sœur-sorcière : la musicienne et plasticienne $afia Bahmed-Schwartz, qui nous ouvre les portes de son atelier à Pantin.
Sourcils décolorés, ongles stiletto option serpent sacré en 3D, longs cheveux teints au henné rassemblés en un chignon parfait et crocs militaires bien rangées dans un coin de son atelier… $afia Bahmed-Schwartz est une artiste totale, totalement habitée. Peintre, photographe, éditrice, écrivaine, tatoueuse tatouée et musicienne, en habile métamorphe, $afia Bahmed-Schwartz multiplie les champs d’expression pour dire la beauté sacrée de l’intime, l’importance vitale de la sororité, la libération des corps, le refus des injonctions.
Après une série de 4 EP – un pour chaque saison – parue en 2018, puis l’album Passé / Présent / Futur en 2020 – sur la pochette duquel $afia Bahmed-Schwartz apparaît sous les traits d’une méduse gorgone aux cheveux bleus – la voici aujourd’hui de retour avec EMO ICON. Un nouvel opus à l’énergie punk, 8 titres à mi-chemin entre rap, gabber poétique, chansons libertaires et mantras féministes distordus à l’autotune.
Retrouvez $afia Bahmed-Schwartz en concert le 1er octobre 2023 au Point Ephémère à Paris.