Un programme de cinq courts-métrages donne des nouvelles du futur de l’Afrique et de son cinéma. Elles sont très bonnes.
Où en est-on, en France, avec le cinéma africain ?
En fait, un peu nulle part. Alors que la plupart des sélectionneurs de festivals s’accordent à dire qu’il y a quelque chose qui frémit sur ce territoire, qu’une nouvelle génération est en train de se mettre en place ; vu d’ici, la découverte de ce cinéma-là est majoritairement rétrospective, patrimoniale. Depuis 2013, Quartier Lointain s’efforce d’y remédier en proposant régulièrement des programmes de courts métrages récents issus de tout le continent africain, regroupés autour d’un thème. La 6e édition agrège cinq films autour de l’idée d’Afrofuturisme. Une bonne idée quand elle s’intéresse à ce qui s’est passé autour du phénomène qu’à été Black Panther, le triomphant blockbuster Marvel et sa reconnaissance d’une culture africaine. Qu’importe si elle est passée par une réappropriation hollywoodienne, Afrofuturistik propose justement un effet miroir, avec des films, kényan, rwandais, nigérian, marocains ou congolais, très différents sur la forme ou le ton mais se rejoignant dans le principe d’une vision de l’Afrique actuelle par une Afrique reprenant à son compte les codes de la mondialisation. Y compris ceux d’un cinéma de genre, en l’occurrence la science-fiction. Refiltrée par les imaginaires de cinq réalisateurs pour une sorte de colonisation retournée à l’envoyeur, elle vire à la science-friction en confrontant mondes d’hier, aujourd’hui et demain.
Qu’il soit question d’un Maroc quasi post-apocalyptique dans Qu’importe si les bêtes meurent, des rivalités de sorcières nigérianes dans Hello Rain ou du premier spationaute rwandais resté trop longtemps en orbite dans Ethereality, la question de pouvoir associer traditions narratives ou culturelles et projection dans le futur est commune à ces courts métrages. Jusqu’à former une passionnante agora proposant des réponses méditatives ou cinglantes quand We Need Prayers : this one went to market, analyse de manière fulgurante en quelques minutes du marché de dupe que sont les rapports entre l’Afrique et le monde occidental, tandis que Zombies se fait particulièrement lucide pour danser sur la transe de la communication à tout crin et des réseaux sociaux. Le tout avec autant une énergie et une pertinence dans le propos social ou politique, dont ferait bien de s’inspirer le cinéma européen ou américain.
En salles depuis le 1er septembre
ENCORE ?
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