« En février 2015, le Carreau du Temple (à Paris – NDR) avait proposé à Eva Doumbia une carte blanche autour du spectacle Afropéennes d’après les textes de Léonora Miano » relate le dossier de presse, un œil dans le rétro. « Ce premier événement pluridisciplinaire autour de la créativité des afropéens français fut un grand succès.
AfricaParis a suscité alors chez la metteuse en scène le désir de proposer régulièrement des rendez-vous afropéens dans plusieurs villes de France, basés sur le même principe. L’évidence a été alors de commencer par Marseille où la compagnie est installée. ». Voici en quelques mots la naissance d’Afropea, qui six ans et une crise sanitaire plus tard a définitivement inscrit le nomadisme dans son ADN. Après une première étape – une station – de cette nouvelle édition à Elbeuf, Afropea s’arrête à Marseille, et plus précisement à la Savine, cité où la compagnie d’Eva Doumbia et la manifestation qu’elle dirige, ont déjà tissé des liens par le passé.
Rendez-vous, donc samedi 25 novembre dès 16h pour plusieurs manifestations aux frontières perméables (représentations théâtrales, débats, concerts et performances) autour de la nécessaire prise en compte de la diversité et la multiplicité des récits qui constituent l’histoire de la France et plus largement du monde afin de poser un regard différent sur ce que l’on sait ou que l’on croit savoir.
Tous les détails de la programation sont ici
Afrope, Station 2 à la Savine (Marseille) – Maison Pour tous, Centre Social, Vallon des Tuves, 22 bd de la Savine – 13015 Marseille – Entrée libre – Pass sanitaire exigé.