Pourquoi Nas, Common, Jeru The Damaja, ont pioché dans ce disque ?
C’est un des disques de jazz les plus samplés de l’histoire du hip hop. L’oeuvre d’un géant absolu du l’histoire du jazz. Ahmad Jamal et son Awakening font aujourd’hui partie de la culture musicale universelle, de manière consciente ou inconsciente. Rendu légendaire par les diggers et les beatmakers, cet album de 1970 d’Ahmad Jamal et de son trio a vu un grand nombre de ses morceaux réhabilités par des rappeurs.
L’épure que l’on retrouve dans l’élaboration de ce disque est en effet une mine d’or pour les beatmakers en quête de boucles à faire tourner sur leurs MPC. La boucle la plus classique issue de cet album est évidemment The World Is Yours de Nas, produit par Pete Rock en 1994 pour le classique Illmatic.
Les lignes de piano définissant par essence le son sale du Boom Bap, Common, O.C, Jeru the Damaja, DJ Krush ont aussi puisé dans ce disque d’envergure.
L’histoire de ce sampling c’est Chris Read qui la raconte au travers d’un mix pour wax poetics avec The Awakening mix. Un mix d’une demi-heure qui met en perspective ces échantillonnages.
Une plongée dans une histoire à deux temporalités.