Le studio H5 actuellement présenté à Versailles ? L’occasion de se pencher sur quelques pochettes ayant chacune marquées, dans leur genre, l’histoire de la French Touch.
Étienne de Crécy x H5 — Super Discount (1997)
Actuellement exposé à l’Espace Pierre Richaud de Versailles, H5 — l’agence fondée par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet en 1993 — a signé l’une des premières pochettes cultes de ce que l’on nommera bientôt French Touch — la musique électronique à la française. Avec celle de Super Discount, pensée pour leur camarade versaillais Étienne de Crécy, le duo se joue des codes de la publicité de masse et des appels à la consommation pour créer un visuel qui indique que tout est en solde… et surtout la musique composée par le producteur français, en raccord avec ce que suggèrent les titres de cette compilation culte : « Le patron est devenu fou », « Prix choc », « Affaires à faire », « Tout doit disparaître » ou encore « Liquidation totale ».
AIR x Mike Mills — Moon Safari (1998)
Deux garçons dans le vent — dans la Lune ? — pour cette illustration un brin naïve servant le premier album commun de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, monument atmosphérique de la French Touch. Moon Safari et ses tubes délicatement pop — « La femme d’argent », « Sexy Boy », « All I Need »… – plus sexy que jamais.
Cassius x Alexandre Courtes — 1999 (1999)
La French Touch devient, et notamment grâce au succès des Daft Punk, une marque destinée à franchir les frontières et à s’exporter dans le monde entier. Le photographe Alexandre Courtes atteste de cette montée en puissance d’un mouvement qui se starifie par le biais de cette pochette devenue culte — yeux hallucinés, flashs qui crépitent, etc. proposée pour 1999, premier album du duo Zdar x Boom Bass.
Laurent Garnier x Seb Jarnot, Unreasonable Behaviour (2000)
Le dessin culte de Seb Jarnot pour Laurent Garnier et Unreasonable Behaviour (pour « Comportement déraisonnable ») et ce diablotin malicieux tout droit sorti de l’esprit du véritable pionnier des musiques électroniques à la française. Son plus célèbre tube, « The man with the red face », figure sur cet album de début de millénaire et donne tout son sens à cette pochette qui a fait date.
Justice x So Me — † (2007)
La Croix de la Passion devenue celle du duo le plus iconique de la French Touch, deuxième génération : So Me égrène depuis les débuts de Justice cette croix partout où il est possible de la trouver. Sur scène, bien entendu, mais également sur les trois pochettes des albums studio de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Il en sera de même pour Hyperdrama, quatrième album de Justice à venir en avril, œuvre cyberpunk qui donne vie à cette croix… en mettant en scène ses entrailles.
M. Oizo x So Me — Lambs Anger (2008)
La référence de Dupieux, grand cinéphile — et même grand cinéaste — au Chien andalou réalisé en 1929 par Luis Buñuel et Salvador Dali. Une passion du Français pour le Catalan décidément vivace, puisque Dupieux vient de sortir Daaaaaalí ! Signé par So Me, encore lui.
SebastiAn x Jean-Baptiste Mondino — Total (2011)
Jean-Baptiste Mondino, cette fois, pour cette photo du musicien et DJ SebastiAn roulant une énorme galoche… à SebastiAn lui-même. Une métaphore évidente de l’ego d’un créateur bien obligé de s’aimer un minimum pour donner autant de lui-même… et des limites de cet amour que le musicien éprouve : son second album paru en 2019, dont la pochette est une fois encore signée Mondino, Thirst, montre cette fois SebastiAn en train… de se battre avec lui-même.
Sébastien Tellier x Manu Cossu — Sexuality (2008)
Le cavalier Sébastien Tellier chevauchant doucement un corps féminin à la fois objet de désir et sujet principal de Sexuality, album-concept qui s’articule autour de la trinité libido, liberté, sexualité. Illustré par Manu Cossu, designer auteur d’autres pochettes pour Tellier — Politics, Divine, Roche — et également de celle, très cynique, pour le Vive la vie du Klub des Loosers.
Phoenix x Ben Garvie — Bankrupt! (2013)
Un illustrateur bossant pour des marques de glaces, de friandises, de fruits, pour l’un des albums les plus attendus de 2013 ? C’est que la pop, et celle de Phoenix tout particulièrement, paraît aussi ajusteuse, savoureuse, sucrée, que cette coupelle de fruits qui illustre Bankrupt!, où figurent les tubes électro-disco « Entertainment », « Trying to be cool » ou « Bourgeois ».
Vitalic x H5— Voyager (2017)
Le studio H5, de nouveau, avec cette pochette inclusive et mettant en scène, par le biais d’un collage malin, deux femmes reliées par un arc-en-ciel, symbole LGBTQIA+ évident, au service d’un producteur, DJ et compositeur, Vitalic, qui n’a jamais caché son attraction pour l’idée des luttes, aussi diverses soient-elles.