Comment visibiliser la gauche radicale pendant la présidentielle et surtout comment la rendre sexy et attractive pour le plus grand nombre ? Notre reporter Anaïs Delmas est allée à la rencontre du collectif AKIRA.
Épisode 1 : Montrer
Masque de Zorro, discours au ton providentiel et campagne de communication vidéo rondement menée sur les réseaux sociaux. Si vous suivez quelques comptes militants sur Instagram ou Twitter, vous avez difficilement pu y échapper : une étrange candidate se présente aux élections présidentielles de 2022. Clairement de gauche, mais avec des contours et une stratégie un peu flous, AKIRA est un OPNI, objet politique non identifié. Cette semaine, on va tenter de lever le masque.
Épisode 2 : Se définir
Retour devant la mairie du 20e arrondissement à Paris, lieu de rendez-vous hasardeux mais hautement symbolique pour rencontrer de mystérieux candidats à la présidentielle : AKIRA. Les porte-paroles Idriss et Max nous en disent un peu sur la naissance du collectif et ses intentions. Mais aussi pourquoi ce masque ?
Épisode 3 : Rejoindre
AKIRA, c’est ce collectif masqué qui se présente aux élections présidentielles et que vous avez peut-être croisé sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il quand on prend contact ou qu’on appelle le numéro pour rejoindre la révolution ? C’est ce que va découvrir notre reporter Anaïs Delmas.
Épisode 4 : Agir
Et si on mettait un peu de paillettes et de glamour dans l’antifascisme ? Aujourd’hui, notre reporter Anaïs Delmas est à Paris pour suivre le cortège tout en couleurs d’AKIRA à la manifestation antifasciste. L’enjeu : se faire une place légitime au sein de cet espace militant essentiel, la rue.
Épisode 5 : Voter
Si AKIRA est absent des présidentielles et ne parvient pas à regrouper les 500 signatures, on vote pour qui ? Aujourd’hui, on remet les pendules à l’heure et on retrouve les anciens et nouveaux du collectif que notre reporter Anaïs Delmas avait interviewé au Sample à Bagnolet. Mitigés, ils craignent des élections tournées sur les débats identitaires et réactionnaires.