Relecture musicale de l’effroyable roman de Bret Easton Ellis, par Thierry Frémont et Thomas de Pourquery, en avant-première de leur spectacle au festival Le Goût des Autres au Havre.
« Psycho Killer, qu’est-ce que c’est ? » C’est le roman qui, mieux que tout autre, décrivit jusqu’à la nausée les excès carnassiers de l’ultra-libéralisme. American Psycho, signé Bret Easton Ellis, sorti en 1991, ou le monologue d’un jeune golden boy de 27 ans, « créatif, jeune, extrêmement motivé et extrêmement performant, autrement dit foncièrement indispensable à la société ».
À ceci près que chaque soir, quand il n’est pas occupé à sniffer de la poudre dans les restaurants les plus chics de New York entouré de ses pairs les plus cyniques et de quelques mannequins irrésistibles et glacées, Patrick Bateman viole, égorge, torture et s’amuse visiblement beaucoup avec des rats et des perceuses, en écoutant Phil Collins, Whitney Houston et les Talking Heads.
Un livre culte et dérangé, qui déclencha un scandale aux États-Unis en raison de son extrême violence et de sa pornographie explicite, où il fut pourtant vendu dès sa publication à plus d’un million d’exemplaires, suscitant encore aujourd’hui l’admiration terrorisée de deux générations de lecteurs, mais aussi d’écrivains, de Norman Mailer à Pierre Lemaître, de Philipe Djian à Ann Scott en passant par Alex Jestaire et Frédéric Beigbeder – ce dernier le considérant tout simplement, dans son Dernier inventaire avant liquidation, comme « le meilleur roman du vingtième siècle ».
Ce chef-d’oeuvre parfois insoutenable, mais parfois assez marrant, oui, dans son grand-guignol gore comme dans sa dénonciation des désillusions de la société américaine, sera lu en public ce vendredi, au Havre, dans le cadre du festival Le Goût des Autres. « American Psycho », relu et corrigé par le comédien Thierry Frémont (Les Démons de Jésus, Dans la tête du tueur) et accompagné en live par le super-groupe de free jazz Supersonic mené par Thomas de Pourquery. Thierry et Thomas sont nos invités de ce soir, pour trois extraits mis en musique dans les studios de la Nova Book Box. « Je voulais que ma douleur rejaillisse sur les autres. Je voulais que personne n’en réchappe. »
« American Psycho » par Thierry Frémont et Thomas de Pourquery & Supersonic avec Fabrice Martinez (trompette), Edward Perraud (batterie, électronics) et Bruno Chevillon (contrebasse), le 19 janvier au Havre.