Deux concerts dans le Val-d’Oise pour le prix de rien du tout.
Nous vous invitons dans le Val-d’Oise. Oui, dans le Val-d’Oise, où nous vous convions dans les prochains jours à deux concerts auxquels on se croisera sans doute, puisqu’il s’agit de deux dates mettant en scène des artistes souvent joués sur l’antenne de Radio Nova.
Le 1er octobre, d’abord, direction Louvres et le Musée Archéa (à ne pas confondre avec le musée du Louvre, ce n’est pas pareil), où se produira le musicien, chanteur et grand voyageur David Walters qui, après un tour du monde de cinq ans (Les Nouveaux Explorateurs sur Canal +) et un album proposé en quatuor avec Ballaké Sissoko, Vincent Segal et Roger Raspail (Nocturne, méditation en clair-obscur, plein de douceur et de mélancolie), vient présenter son album solo Soleil Kréyol.
Ce disque, beaucoup joué sur Radio Nova (“Manyé”, “Mama”), s’inspire de New York (la ville qui, aux États-Unis, prononce le plus fort le nom de métissage) et fait résonner le balafon, la flûte méditative ou des chœurs féminins créoles. C’est, et c’est une promesse, un excellent disque.
Deuxième étape quelques jours plus tard avec Acid Arab cette fois, ce projet qui donnait il y a quelques années une autre vision de ce que peut-être la Musique de France (Crammed Discs, 2016), c’est-à-dire une musique qui puise son inspiration dans les musiques arabes (chaabi, raï, gnawa etc.) autant que dans les musiques électroniques nord-américaines (la techno de Detroit, en l’occurence). Un autre album, Jdid, avait rapidement suivi, un disque qu’Acid Arab jouera, dans un format moins club que d’habitude, à l’EMB Sannois et dans le cadre du festival Passworld.
Pensé en collaboration avec la dessinatrice franco-libanaise Raphaëlle Macaron, Acid Arab, via le projet, Climats, entend proposer un “concerts vaporeux, ouvert à l’expérimentation, mêlant dans un geste éthéré création musicale, deejaying et illustration graphique”.
Rendez-vous est pris car on vous invite, le 9 octobre. Pour avoir des places gratuites il suffit de tenter sa chance ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.