Cette semaine, La Potion tâche d’élucider le mystère d’un artiste hors-norme que certains disent punk ou iconoclaste : l’espagnol Francisco Contreras Molina, alias Niño de Elche, un véritable ovni dans le paysage du flamenco contemporain. Comment surmonter ses peurs de Dieu et de la mort ? Pourquoi organiser une veillée mortuaire en l’honneur du flamenco ? Qu’est-ce qu’un amour sorcier ? Réponses dans La Potion.
À 38 ans, Niño de Elche connaît les classiques et les canons du flamenco par cœur, lui qui s’est fait la voix dans les peñas, festivals et autres concours dont il a souvent remporté les premiers prix. Mais depuis la sortie de son premier album en 2013, le cantaor dérange, régulièrement accusé de chercher à tuer le flamenco par les puristes du genre, des gardiens du temple qui à une autre époque l’auraient sans doute accusé de sorcellerie. Ses torts ? Avec un goût assumé pour les expérimentations vocales, la provoc’ et la dynamite, Niño de Elche fait voler la poussière et propose un flamenco nouveau, à l’image de sa remarquable Antologia del Cante Flamenco Heterodoxo, un disque-manifeste fait d’onomatopées, de cris et de sons triturés qui a défrayé la chronique à sa sortie en 2018. En bref, qu’il chante seul ou aux côtés des nouvelles icônes espagnoles que sont C.Tangana et Rosalia, Niño de Elche transgresse et innove sans cesse, n’en déplaise aux défenseurs les plus conservateurs du flamenco dit traditionnel qui n’ont pas fini de grincer des dents. D’autant qu’en parallèle, Niño de Elche défend sa vision des choses dans des livres, mais aussi au micro, avec l’émission Extrañas Heterodoxas qu’il anime et produit depuis trois ans sur les ondes de la station espagnole Radio 3. En novembre 2022, le cantaor finissait enfin d’ériger le sacrilège au rang d’art avec Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte, un nouvel album conçu comme une sorte de veillée mortuaire en l’honneur du flamenco pour célébrer sa mort définitive.
Pour aller plus loin, rendez-vous du 5 au 7 avril à l’Opéra Underground à Lyon pour découvrir en live :
– le répertoire du disque Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte
– le documentaire “Canto Cosmico. Niño de Elche” réalisé par Leire Apellaniz et Marc Sempere, un documentaire poétique et expérimental qui propose une sorte de portrait polyphonique de Niño de Elche, mêlant les paroles de ses proches et certains artistes avec qui il travaille, de C.Tangana à Angelica Liddell.
– « Ecstasis », son duo avec Raül Refree