Nous avons appris avec surprise et tristesse la mort de l’artiste américain Amp Fiddler, Joseph Anthony Fiddler de son vrai nom.
Ce fils de Detroit est décédé ce 17 décembre 2023 à l’âge de 65 ans. Amp Fiddler, auteur-compositeur-chanteur et pianiste, a sillonné les scènes soul et funk des années 80, notamment dans la galaxie des groupes Parliament et Funkadelic conduits par Georges Clinton.
Précieux partenaire de studio, il collabora avec de nombreux artistes, de Was (Not Was) à Brand New Heavies et Prince, sans oublier le jeune producteur et rappeur de Slum Village, J Dilla, qu’il initia à la MPC.
Ce précieux musicien, à la croisée des nouveaux chemins du groove — permis par les claviers électroniques —, lança sur le tard sa carrière solo au début des années 2000 avec l’album Waltz of a ghetto fly (2003) qu’il vint présenter à Radio Nova. Dix ans après, il était de passage avec ses musiciens pour un live amical dans L’Éléphant effervescent, émission de Mélanie Bauer, avec feeling et décontraction comme l’a toujours montré l’élégant Amp Fiddler.
Il interprète le fameux tube de The Dramatics, un classique de Nova « What you see is what you get ». Adieu Amp Fiddler et merci pour vos lumineuses présences…