On vous en parlait dans Nouvo Nova il y a quelques mois ! Le monde peut s’écrouler mais tant que le grand oiseau du Midwest sifflera, il restera de l’espoir : Andrew Bird renoue avec la pop-folk de ses débuts sur “My Finest Work Yet”, album inquiet et émouvant qui dresse le panorama d’une Amérique assombrie par les divisions socio-politiques.
On retrouve le chanteur d’Illinois dans un registre moins expérimental que ses précédentes sorties, mêlant instrumentations élégantes à l’humeur protestataire de la soul et la folk des sixties, où pointe souvent l’absurde. Ainsi, « Sisyphus » revisite le mythe du fameux héros grec condamné à rouler une pierre le haut d’une colline — un éternel recommencement dont Bird semble chercher à s’échapper.
Mélodiste hors pair, ce drôle d’oiseau nous emporte dans des ailleurs impressionnistes à l’aide de son violon, parfois de son glockenspiel et occasionnellement, de son propre sifflement. Inspiré par la country et le folk, il se nourrit aussi de musique classique, de jazz et de rock. Après un savant mélange de ces influences multiples, naît une musique élégante et immédiate, toute en finesse.
On retrouve ses sifflotements et son éternel violon au Trianon le 14 juin. Et Nova vous offre des places pour l’évènement ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.
Andrew Bird | le 14 juin de 20:00 à 23:00 au Trianon (80, boulevard Rochechouart, 75018 Paris) | Places à partir de 38,50 € ici | Event ici.