Cette semaine, on laisse les clefs de « Chambre Noire » à Andy Shauf.
« J’utilise la musique pour ne pas avoir à parler. »
Notre invité, qu’on a pourtant très souvent reçu sur Nova, préférerait, vous l’aurez compris, se cacher la plupart du temps derrière sa guitare plutôt que de répondre à nos questions, ou il est vrai parfois que nous tentons, voire forçons, de surinterpréter les chansons.
De vouloir classifier, tenter de creuser avec notre interlocutrice ou teur vers quel genre, quel processus de création, quelle influence à t-il, où elle, puisé pour son œuvre. Bref, autant de questions qui peuvent paraître pénibles pour des artistes, mais qui nous permettent, nous humbles kiffeurs et partageurs de sons, de mettre des mots sur des musiques qui nous touchent.
Le terme qui vient le plus souvent chez nos consœurs et confrères concernant notre interprète de ce soir est celui de songwriter parmi les plus doués de sa génération. Dernier exemple en date, Norm. Titre de son 8e album. Norm un personnage imaginaire qui dissimule au fil de 12 chansons une partie de lui-même en dévoilant petit à petit sa facette diabolique et malaisante. Un monsieur tout le monde ou dans la norme, qui se révèle assez inquiétant au fur et à mesure qu’avance le propos. Le tout, mis en musique avec une folk pop tant mélodique que sombre, tant lumineux qu’aérien.
Un sublime opus qui s’écoute comme on lit une nouvelle, offert par les mains et la douce voix d’un expert en concept album et en art de raconter des histoires. Ou l’écoute de la plupart de ses titres en guitare, voix, comme ce soir, ou avec une totale orchestration comme sur pas mal de ses albums, équivaut à se lover dans une gigantesque boule de coton.
Enfant, il ne prenait pas de plaisir à faire de la musique jusqu’à ce qu’il compose ses propres chansons. D’un univers skate punk un peu rebelle ou il se cachait derrière la batterie de son premier groupe éclore un artiste solitaire, stakhanoviste, sensible, inventif, capable de nous faire léviter.
Alors, merci d’avoir la veille de son concert parisien à La Cigale, livré cette unique performance loin d’être dans la norme, Andy Shauf !