EDIT (27/09/2022) : La venue d’Helena Hauff est hélas reportée à une date ultérieure. Et du fait des prévisions météo, les concerts et DJ-set prévus avant minuit se réfugient à Blonde Venus, avec entrée gratuite. Quant au DJ-set de Mr Scruff, il aura lieu dans la cale de l’IBoat, à partir de 23h – entrée payante, sauf si vous êtes l’heureux.se élu.e du Nova Aime en bas de l’article, bien sûr.
Toujours à flots contre vents et marées, descentes de la ligne d’eau et poussées urbanistiques, le fameux « bateau intelligent » bordelais, l’IBoat, a de quoi pavoiser : il y a un anniversaire à célébrer, prélude d’une nouvelle saison, la onzième. Ce qui signifie, dans les faits, trois soirs de fête, en plein air, avec une programmation à la mesure de ce que le navire a su nous offrir tout au long de la décennie.
Pour détailler l’ensemble, faisons les choses dans l’ordre. Donc, commençons par le jeudi 29 septembre, où c’est Mr Scruff, sociétaire historique du label Ninja Tune, qui inaugurera la distribution de cadeaux musicaux. Emballés façon nu-jazz, boogie disco, soul, avec le décalage lo-fi, le « potato style » désinvolte et connoisseur chers au Mancunien, dont le sac regorgera de trouvailles absolues – ceci par exemple – de quoi jouer pendant des heures et promener vos oreilles tout autour du globe, comme il le faisait récemment dans ses émissions sur Worldwide FM.
Lui succèdera du hip-hop, celui aux accointances funk et électro de Smokey Joe & The Kid, beatmakers pensionnaires du label bordelais Banzaï Lab qui seront également de la partie, accompagnés par deux cuivres et deux MCs. Une belle façon d’empanacher davantage encore cette soirée d’ouverture, totalement gratuit, mais oui ! (attention toutefois, la réservation est obligatoire, au préalable, auprès de l’IBoat).
Le lendemain, vendredi 30, place à des sonorités synthétiques plus brutes, rentre-dedans, place à la techno ! Et à l’électro-punk aussi ! Autant dire qu’après la prestation du duo Baraka, résidents du lieu, ça n’ira pas avec le dos de la cuillère à touiller les cocktails, sur un dancefloor devenu incendiaire.
Comment ça, par quel.les prodiges ? Eh bien, avec du live, tout d’abord, grâce aux morceaux brasillants allumés par la turbulente conflagration de Louisahhh, puis aux platines avec la venue de la DJ allemande Helena Hauff qui croisera les feux sombres de l’Electronic Body Music, de l’acid house, d’une disco des immensités spatiales et d’une new-wave proclamant « qui peut le battre, l’indus ? », afin d’habiter vos tympans sitôt le peaktime atteint, y casser deux ou trois cloisons et refaire la déco des murs porteurs, comme si vous étiez parmi les troglodytes nocturnes de la Hanse, dans les cavernes club d’Hambourg. Question force de frappe et trip ténébreux, vous allez être servi.es !
Et enfin, le samedi 1er octobre, pour l’ultime segment de ce triptyque, on redescend dans les BPM avec le concert du sextet italien Parbleu qui, plutôt que faire l’inventaire des jurons d’autrefois, entreprendra de « danser cette zik », de tracer d’ondoyantes pistes autour d’un équateur reliant funk africain et groove caribéen. Pour leur offrir la réplique, on pourra compter sur les extra-twisteurs franciliens de Flegon, venus présenter leur tout dernier live, une session remuante, funky mais chic, influencée par la génération Chébran comme par la French Touch d’un DJ Gilb’R, ancien programmateur de Nova.
Enfin, pour celleux qui s’inquièteraient de savoir où sont les Girondin.es dans cette assemblée, les collectifs locaux Super Daronne et La Sueur s’associeront pour une création originale, un set aux mimines et cerveaux multiples qui constituera la touche finale, glaçage et fruits confits posés sur le gâteau d’anniversaire.
À la lecture d’un tel programme, ça donne volontiers envie d’en reprendre pour dix années de plus sur les Bassins à Flots. Pas vous ? Et pour que ça commence dès à présent, tentez votre chance ici-même pour remporter des pass et apprécier gratis les trois soirs de musique et de célébration ; ceci nécessitant, bien entendu, un détour par la page Nova Aime et l’indispensable mot de passe qui vous y sera indiqué.