On célèbre avec joie les 21 ans du premier album de The Avalanches. Un groupe inqualifiable qui a une énergie punk, hip-hop et orchestrale.
Cet album a été formé par des fous de samples, de bruitages, de cinéma, des types qui sont devenus cultes à force de ne choisir aucune chapelle musicale et qui ont su prouver qu’il y a un l’art dans le fait d’être protéiforme.
The Avalanches est un groupe de DJ et producteurs, musiciens australiens né sur les cendres d’un projet de noise et reconstitué dans les années 90 autour d’une passion commune pour le sampling. D’ailleurs, dès le départ, c’est ça qui va les rendre célèbres auprès d’une communauté hip-hop et auprès de groupes comme les Beastie Boys ou Public Enemy qui les valident dès leurs premiers maxis.
Et puis en novembre 2000 sort Since I Left You, leur premier album, le plus culte, celui sur lequel ils ont bossé pendant près de 2 ans. Un disque fourmillant, bourré de samples. Les chiffres officiels ne sont pas clairs, certains évoquent 900 d’autres 3000 samples sur la totalité du disque. Un truc de barjot qui va rendre fou ceux qui les écoutent, parce que malgré ce côté mosaïque, cet album est cohérent. Comme un patchwork parfaitement réussi.
À ce stade, c’est une œuvre d’art et c’est d’ailleurs pour ça qu’après être sorti sur un label australien, XL Recordings – fameux label anglais de Jamie XX, Adele ou M.I.A – ne s’y trompe pas, le ressort quelques mois plus tard et permet au groupe de devenir culte un peu partout.
En 2020, pour fêter les 20 ans du disque, le groupe a sorti une version deluxe remixée du disque qui a rappelé à tout le monde la violence du truc original.