Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Anxiety » de Doechii.
C’est l’histoire d’une sample-ception et d’un buzz sur TikTok. On vous donne un peu de contexte. En 2019, Doechii sort « Anxiety » sur YouTube, une chanson qui reprend le mondialement connu « Somebody That I Used To Know » de Gotye, lui même un titre articulé autour de sept samples différents.
On découvre alors une jeune Doechii, qui improvise un petit clip fait-maison, dans sa chambre. A l’époque, la jeune chanteuse floridienne n’a que 20 ans, et elle est loin d’imaginer tout ce qu’elle aura accompli six ans plus tard.
Cette chanson ne sortira malheureusement pas sur les plateformes, sûrement pour des raisons juridiques (ou simplement un choix de la chanteuse), mais quatre ans plus tard, c’est au tour de Sleepy Hallow de sampler le morceau « Anxiety » de Doechii, pour un titre de son album Boy Meets World. En 2025, le morceau du rappeur américain devient viral sur TikTok et tout le monde se rue sur la version de Doechii, la poussant à sortir la chanson sur les plateformes.
Et puis, le 5 mars, la boucle est enfin bouclée. « Anxiety » de Doechii sort sur toutes les plateformes, six ans après la première version en 2019 et fait un carton dans le monde entier, atteignant le top 10 Billboard et la quatrième place du top 50 monde de Spotify. À Nova, puisqu’on a autant adoré la chanson que l’histoire, on l’a tout de suite ajouté en playlist !