Le film « Black Panther » va inaugurer les lieux.
Plus de trente-cinq ans après l’interdiction des cinémas en Arabie Saoudite, la première salle obscure du Royaume va voir le jour ce soir. Et c’est Black Panther le blockbuster du studio Marvel, qui aura le privilège d’inaugurer les lieux. La séance de test ne sera pas encore ouverte au public, mais seulement à quelque 600 professionnels du cinéma, dont Adam Aron le PDG d’AMC Entertainement, la société américaine exploitant la salle.
Depuis les années 80, alors que le rigorisme religieux s’installe, le cinéma est proscrit, notamment parce qu’il encourage les interactions entre les hommes et les femmes. L’ouverture actuelle s’inscrit dans le cadre des réformes culturelles entreprises par le prince héritier Mohammed ben Salmane. En janvier déjà, les Saoudiens avaient pu assister à la diffusion dans des centres culturels de deux films américains Capitaine Superslip et le Monde secret des Emojis. Avec cette politique Riyad, souhaite se doter de près de 300 salles à horizon 2030. Une véritable révolution culturelle qui ne plaît évidemment pas aux groupes les plus conservateurs du pays. Selon The Hollywood Reporter 40 secondes du film pourraient tout de même être censurés, sûrement pour coller « aux standards culturels » saoudiens. Le public devra quant à lui attendre jusqu’au mois de mai prochain pour se rendre dans les premières salles de cinéma.
Cette réouverture étonnante des cinémas en Arabie Saoudite, elle était également commentée par Thomas Zribi, dans Plus Près De Toi.