Des expos qui font penser et des lives qui font bouger : rendez-vous à Nantes.
Scopitone, c’est le festival des cultures électroniques et des arts numériques à Nantes. Il se déroule jusqu’au 19 septembre sur 10 lieux nantais entre installations, conférences, atelier, lives, performances, etc. Nova aime, et on vous explique pourquoi.
Le Scopitone, à Nantes, on ne peut pas passer à côté, on s’y immerge immédiatement une fois descendus du train. L’exposition Passengers se déroule en effet à deux petits pas de la gare, elle propose d’entrer dans une boîte noire en plein milieu de l’allée du jardin, qui nous fait traverser un kaléidoscope géant… L’expérience est ludique et déroutante… et ce n’est qu’un avant-goût !
Car l’on se dirige ensuite au QG de Scopitone : le Stereolux (la Scène des Musiques Actuelles de Nantes), organisateur du festival et lieu habituel de la fête, de la teuf, de la bringue à Nantes. Covid oblige, la salle de concert a, cette année, été transformée en salle d’exposition. On peut y voir cette année l’exposition Hyper Nature qui donne, d’une certaine manière, le ton du festival avec des installations qui abordent les choses souvent invisibles du quotidien (les gaz interstellaires, les variations électromagnétiques naturelles, l’impact environnemental du Bitcoin, etc.) Réussi… et impactant.
Une expo au Stereolux… et la bringue ailleurs, dans ces dix autres lieux culturels nantais qui prennent la relève, comme le Warehouse, où avait lieu samedi dernier une soirée à la programmation contemplative, ambiant, à la cool.
FRIEDER NAGEL & MAOTIK, d’abord, rapidement suivi de BIRD SIGNALS FOR EARTHLY SURVIVAL, une idée du producteur franco-suisse Mehmet Aslan, souvent passé sur l’antenne de Radio Nova. Pluridisciplinaire et collaborative, sa performance invitait samedi soir la DJ et productrice marocaine ثر Glitter ٥٥, qu’on a vu, une fois n’est pas coutume, prendre le micro pour chanter ou parler en français ou en arabe. La prestation est accompagnée d’un vjing produit par le grec Stratis Vogiatzis et assemblé par Malo Lacroix. Le projet, marquant, réussi et engagé, dresse une analogie entre les oiseaux migrateurs et les populations qui migrent en risquant leur vie.
Le Scopitone poursuit son édition 2021 jusqu’au 19 septembre avec ses expositions (dont Passengers et Hyper Nature), deux soirées lives audiovisuels et même des ateliers familiaux. Au programme, des noms que les auditeurs de Nova connaissent bien, c’est la famille : Para One, Fabrizio Rat, D.K, La Fraicheur, Veronique Lemonier.
Plus d’infos sur le site de Stereolux.
Bonne nouvelle, si vous voulez des places gratos, Radio Nova en offre ! Pour jouer ça se passe ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.