Il est des aventures solidaires qui naissent d’un rien, d’une rencontre, presque d’un hasard et donne sens au mot humanité. Armand et Kamal se sont rencontrés à Beyrouth, il y a quelques années déjà, lors de la Semaine du Livre Francophone. Armand Arnal est chef étoilé. Il veille en cuisine aux rythmes des saisons et des produits qu’il voit s’épanouir dans son potager, aux destinées de La Chassagnette, son restaurant installé dans un mas de Camargue. Quant à Kamal Mouzawak, ce fils d’agriculteurs libanais passé en cuisine pour combattre la guerre selon un principe qu’il a lui même érigé (Make Food Not War), il est à l’initiative de plusieurs projets comme ces marchés fermiers (Souk El Tayeb, “bon marché” en arabe) qui créent depuis 2004 des ponts entre ruraux, petits producteurs essentiellement, et beyrouthins dans deux lieux distincts de la capitale libanaise, ou ces restaurants coopératifs (Tawlet) et ces maisons d’hôtes (Beit) imaginés pour valoriser les saveurs propres à chaque région et aux mets qui y sont attachés, tout en veillant à préserver les traditions architecturales.
Forcément, cette rencontre entre ces deux amoureux des bons produits, passionnés de cuisine, a très vite débouché sur une première collab’ comme ont dit aujourd’hui. A l’été 2016, il se retrouvent, à Arles autour du projet Cuisines Solidaires, soutenu par la Fondation LUMA. Plus tard, c’est en compagnie de Caroline Pons, initiatrice et responsable de La Croisière à Arles que Kamal Mouzawak crée en 2019, un restaurant Tawlet à La Croisière durant Les Rencontres d’Arles, le festival annuel de la photographie. Trois femmes de l’équipe libanaise de Kamal viennent alors former l’équipe arlésienne aux traditions culinaires moyen-orientales.
Alors quand au soir du 4 août, à l’heure du premier bilan de la terrible explosion qui a endeuillé Beyrouth et plongé le monde entier dans un état de sidération intense, Armand Arnal et Caroline Pons décident de venir en aide à leur ami beyrouthin et au delà de sa personne, au peuple de ce pays qui a le cèdre comme emblème. Quoi de mieux alors que de retourner en cuisine pour célébrer cette amitié ? C’est ainsi qu’avec le soutien de quelques chefs et de leurs équipes – Brigitte et Luc (Gibolin), Or (Hôtel Voltaire), Elisabeth et toute l’équipe (La Croisière) et Armand (La Chassagnette) – ils décident que le 20 août sera Une Journée pour le Liban. Ainsi ce jeudi, de 12h à à minuit, ils convient tous les Arlésiens et les gens de la région (habitants et touristes) à passer par La Croisière, pour partager un verre, un plat, de la musique (playlist concoctée par Zeïye en journée et dès 18h, dj-sets par Beaumont, Greg le Coiffeur et Zeïye) et plein d’amour pour le Liban !
L’ensemble des bénéfices de cette journée sera versé sur le compte du crowdfunding de Tawlet / Souk el Tayeb, afin de construire un nouveau lieu pour le souk et une nouvelle cuisine communautaire, au centre de la zone sinistrée par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août dernier.
Le tirage au sort de la tombola (5€, le ticket) organisée avec le soutien de nombreux partenaires aura lieu à 20h et sera effectuée par Damien de Taco and Co.
Pour réserver vos repas le midi comme le soir, c’est ici : https://www.weezevent.com/dejeuner-pour-le-liban-a-la-croisiere
https://www.weezevent.com/diner-pour-le-liban-a-la-croisiere
Le jeudi 20 août, de 12h à 00h.