Depuis le confinement, le DJ et producteur césarisé produit et met en ligne une collection hebdomadaire de morceaux et de clip en collaboration avec l’INA.
ll s’est mis en tête de sortir un morceau par semaine, chaque vendredi. Le DJ et grand ami de Radio Nova nous offre un remède techno au confinement, agréé d’images d’archives. C’est ce qu’il nous explique lors de notre Conf call fin mars, où l’ancien Black Strobe raconte sa journée type, confiné depuis son home studio. C’est donc à Paris, dans son studio d’enregistrement totalement « recâblé » pour l’occasion, que le virtuose de l’électro compose sa collection de morceaux « This is quarantine ».
« Chaque semaine j’essaie d’aborder des sujets différents et relatifs au confinement, Il y a des sujets qui collent vraiment à l’actualité comme le débat sur la Chloroquine (son EP Chloroquine), ou la question des masques (« The masquerade« ), et des sujets plus généraux, comme les problèmes écologiques (« État Naturel« ), le lien social par le numérique (« Digital Lockdown« ), la distanciation sociale (« Minimize contact between people« ) ».
Le nouveau titre de sa collection prend des allures de fitness acrobatique aux rythmes minimalistes endiablés. Comme chaque épisode, Workout puise dans le fond d’archives de l’institution nationale audiovisuelle. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec l’INA, auparavant pour son album Frontière, écrit et produit avec Christian Zanesi (directeur adjoint du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina, membre depuis 1977). À l’écran, les corps se déhanchent, se succèdent et s’enchaînent sur les boucles du maître de l’électro magnétique. Une mine d’or en justaucorps (et plein de muscles).
Visuel © INA